Innovation : les chiffres clés de 2017

Ecotechnologies : les tendances de l’innovation en 2017

Qu’est-ce que l’écotechnologie ? Quels types de projets ont été accompagnés par Bpifrance en 2017 ? Et comment ? Réponses.

L’écotechnologie, c’est quoi ?

L’écotechnologie regroupe l’ensemble des technologies qui sont en capacité de réduire les agressions environnementales, et ce par des techniques et du matériel moins nocifs et donc plus respectueux de l’environnement.

Les tendances d’innovation écotechnologique

Diversifier l’apport en protéines
D’ici les 20 prochaines années, la consommation alimentaire va doubler et la demande en protéines progresser de 40 %. Le recours à de nouvelles protéines devient une nécessité pour nourrir l’humanité. Parmi les protéines végétales, les légumineuses suscitent beaucoup d’intérêt en raison de leur valeur nutritionnelle et environnementale et constituent une alternative au soja d’importation dans l’alimentation du bétail. Les insectes sont désormais autorisés dans l’alimentation des poissons d'élevage et permettent de réduire la surpêche des poissons fourrages. Enfin, certaines micro-algues sont utilisées pour leur teneur en protéines élevées pour l’alimentation humaine et animale.

Energie 3.0
La digitalisation s’accélère dans les filières du secteur de l’énergie. L’apport de l’IoT, du big data et bientôt de la blockchain ouvre de nouvelles perspectives pour réduire les coûts d’exploitation et accompagner une production d’énergie renouvelable optimisée et décentralisée. Ces nouvelles technologies contribuent à apporter de l’agilité, de la réactivité et de la flexibilité qui sont nécessaires pour gérer l’essor des renouvelables dans le mix énergétique. Elles favorisent également l’émergence d’offres disruptives de fourniture d’énergie pour le consommateur et une gestion optimisée pour les gestionnaires de réseaux d’énergie.

Essor de l’hydrogène
Ce secteur entre dans une nouvelle dynamique, avec la création de « l’hydrogen council », une initiative globale d’industriels pour partager leurs vision et ambition pour l’hydrogène comme accélérateur de la transition énergétique. Au niveau national, plusieurs équipementiers automobile affichent des stratégie volontaristes : Plastic Omnium a annoncé vouloir investir 100M€ sur le sujet et a acquis récemment deux PME spécialisées. De son côté Faurecia a engagé des partenariats pour produire des réservoirs, développer une pile à combustible et vient d’entrer au capital d’une PME spécialisée. Tant en mobilité qu’en utilisation stationnaire, l’hydrogène occupe déjà des niches rentables. Ces premiers développements permettront à la fois d’induire des baisses de coûts, à travers l’industrialisation de composants stratégiques et de mailler progressivement le territoire avec une infrastructure de recharge, qui permettra d’assurer l’essor des véhicules particuliers à plus long terme.

12 exemples de projets prometteurs

De la batterie nouvelle génération à l’éolienne flottante en passant par des drones...retrouvez 12 projets innovants accompagnés par Bpifrance qui ont pour ambition de transformer notre impact sur l’environnement. Survolez le cadran afin de découvrir ces projets.

Documents
à télécharger
Téléchargements

PARTAGEZ CE DOSSIER