Innovation : les chiffres clés de 2017

La deeptech : la nouvelle tendance de l’innovation

Assistant vocal, exosquelette, robots voituriers… Ces innovations de ruptures, qui s’apprêtent à changer le monde, ont un point commun : elle appartiennent au courant deeptech. Mais comment définir la deeptech ? Comment est-elle financée ? Réponses.

Qu’est-ce que la Deeptech ?

Le terme “DeepTech” est utilisé pour parler de projets portés par des entreprises et/ou des laboratoires de recherche ambitieux qui innovent en repoussant les frontières technologiques. Ces innovations de rupture, qui révolutionnent nos habitudes, peuvent concerner tous les domaines du réchauffement climatique à la lutte contre le cancer, en passant  la réinvention de l’industrie…

Pourquoi la Deeptech ?

Le saviez-vous ? Bpifrance finance des aides à l’innovation pour des projets Deep tech par le biais de 3 programmes : Le concours mondial innovation (CMI), le PSPC et l’Aide à l’innovation. Ces projets représentent respectivement 100 %, 18 % et 45 % de ces programmes.

6 entreprises exemple

Voici 6 entreprises ayant touché les aides à l’innovations de Bpifrance.

Stanley robotics : C’est en 2013 que cette start-up est née de la rencontre de trois fans de robotiques. Spécialisée dans le développement de robots voituriers, c’est avec le prototype Stan, un robot autonome capable de garer les voitures, que tout commence. Le robot est déjà installé à l’aéroport de Lyon et Paris Charles de Gaulle.

I-TEN : C’est avec une nouvelle génération de microbatteries en multicouches qu’I-TEN propose une véritable technologie de rupture. Solides, compactes et totalement rechargeables, elles résistent également aux fortes températures tout en ayant un système de de grande densité d’énergie.

Poietis développe Ibioprint, la plate-forme de bio-impression 4D pour la médecine régénératrice et personnalisée. Elle aide ainsi les cliniciens, en offrant des solutions de fabrication de tissus personnalisés pour répondre aux besoins de greffes de tissus et d'organes qui ne cessent d’augmenter.

Nawa technologies : Nawacap est un super condensateur de haute densité d’énergie et de puissance. C’est grâce à la mise en oeuvre d’une électrode intégrant des tapis de nanotubes de carbone alignés qu’il permet de stocker de 3 à 5 fois plus d’énergie que les super condensateurs actuels.

Snips : Fondé en 2013 par Rand Hindi, Snips est une plateforme d’assistance vocale personnalisée utilisant l’intelligence artificielle. Elle sécurise les données de l’utilisateur sans rien envoyer dans le cloud, et n’a pas besoin d’internet contrairement à ses concurrents.

Wandercraft : Fondée en 2012, Wandercraft propose le développement d’un exosquelette robotique de marche, offrant une autonomie en environnement réel aux personnes à mobilité réduite. Grâce à cela, des personnes paraplégiques à 100% ont fait leurs premiers pas, sans béquille ni aide.

PARTAGEZ CE DOSSIER