« Il s’agit d’une solution innovante qui permet d’une part de préparer le patient avant une intervention en ambulatoire, et d’autre part de suivre ce même patient à son retour chez lui » précise Alexandre Falzon, co-fondateur de Nouveal avec Guillaume Fayolle.
Un programme interactif de suivi médical
e-fitback a été conçu pour améliorer la qualité de prise en charge des patients et pour optimiser les processus liés au parcours de santé. Il est destiné aux établissements de soin. L’appli possède quatre fonctions :
- la pré-admission en ligne (envoi de documents comme la carte vitale ou la pièce d’identité),
- la préparation cognitive et médicale (information sur la prise de médicaments avant l’opération, la préparation physique et psychologique, une visite virtuelle de l’établissement de santé, etc.),
- un accès à un kiosque de services (commander un repas, une chambre individuelle, une télévision),
- et un suivi post-opératoire. « Cette dernière fonction s’appuie sur un moteur décisionnel qui permet de faire de la détection de situation à risques après l’intervention » précise Alexandre Falzon. Le patient répond à des questionnaires quotidiens et les soignants peuvent recevoir des alertes en fonction de ces réponses.
"Nous permettons au patient de rester connecté avec l’établissement
tout en restant chez lui"
« Nous permettons au patient de rester connecté avec l’établissement tout en restant chez lui » ajoute le cofondateur de Nouveal.
E-fitback est utilisé par cinq établissements du groupe Capio (sur 20), le Centre Hospitalier de Strasbourg et un hôpital de l’AP HP à Paris.
L’appli a reçu récemment le Trophée de l’Innovation de la Fédération Hospitalière Privée.
Nouveal a été accompagnée par Bpifrance, à plusieurs reprises, en innovation. « Ce soutien nous a aidé à continuer à développer l’outil et à recruter une équipe commerciale » apprécie Alexandre Falzon, qui estime à 40 millions d’euros le potentiel de ce marché en France, et à 90 millions en Europe.
Crédit photo : Nouveal