L'industrie automobile

L’équipementier Actia Group roule pour l’automobile plus électrique

Déjà équipementier pour la Bluecar d’Autolib’, Actia Group prépare un véhicule utilitaire écologique.

actia group

Intégrer un moteur électrique dans l’architecture existante d’un véhicule utilitaire, c’est le dernier défi de l’équipementier Actia Group. Ce dernier, qui emploie 2 760 salariés dans le monde dont 570 personnes à Toulouse, a déjà fait ses preuves. Actia Group fournit en effet le système de traction de la citadine 100 % électrique BlueCar.

Avec le groupe Gruau, numéro 1 européen de la carrosserie sur véhicules utilitaires, l’équipementier toulousain métamorphose les utilitaires en véhicules écologiques. « Voilà plusieurs années que nos équipes de R&D travaillent pour équiper les utilitaires avec un moteur électrique sans toucher à la carrosserie, explique Jean-Louis Pech, fils de l’un des fondateurs et actuel président du directoire d’Actia Group. C’est l’enjeu du dernier kilomètre - pour faciliter la livraison en centre urbain. » De fait, l'intérêt, pour les grandes métropoles, est de créer des dépôts en périphérie, approvisionnés par les poids lourds, afin de permettre aux véhicules électriques utilitaires de livrer en centre-ville.

Une expertise dans le véhicule connecté

Dans cette entreprise familiale, la télématique demeure le cœur de métier. Ainsi, Actia Group fournit les nouveaux boîtiers télématiques pour Volvo Car. « D’autres constructeurs automobiles ou poids lourds nous confient le développement et la fabrication de solutions de télématiques spécifiques », ajoute ainsi Jean-Louis Pech. Sur les 340 millions d’euros de chiffre d’affaires enregistrés, 14 % sont consacrés à la recherche. De quoi, pour Actia Group, innover sans cesse, en direction d'une clientèle étrangère à 65 %.

PARTAGEZ CE DOSSIER