L'industrie de demain se construit aujourd'hui

Les usines du futur... au présent

Aéronautique, automobile, pharmacie : tous les grands secteurs de l'économie se convertissent aux nouvelles techniques de fabrication fondées sur la robotique et le numérique.

Pour les autorités françaises, il s'agit d'un moyen de réindustrialiser le pays. Pour les entreprises, un gage de compétitivité accrue, face à la concurrence, notamment des producteurs basés dans les pays à bas coût. Aux yeux des citoyens, c'est souvent aussi la promesse d'économies d'énergie et de production plus respectueuse de l'environnement. L'usine du futur est déjà là !

Bourrée de robots et de numérique, de capteurs et d'outils d'analyse de données, pilotée parfois avec une simple tablette ou un téléphone portable, la smart factory, comme on dit en anglais, fleurit un peu partout dans l'Hexagone.

Les grands groupes, dans l'aéronautique, l’automobile ou l’industrie pharmaceutique sont à la pointe….et entraînent leurs sous-traitants (souvent des PME ou ETI) qui sont en pointe. Retrouvez quelques exemples d’usines du futur.

PARTAGEZ CE DOSSIER