L'intelligence artificielle est synonyme de rentabilité accrue pour les entreprises

Les start-up françaises de l’intelligence artificielle se multiplient

Cocorico ! La France a de nombreux atouts en intelligence artificielle : son excellence scientifique, ses références mondiales, des réussites entrepreneuriales... Avec plus de 650 startups de l’IA, la France se positionne aujourd’hui au 2e rang européen. Découvrez notre cartographie !

Bpifrance a réalisé une cartographie1 de startups françaises innovantes qui interviennent dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’objectif : présenter un état des lieux du secteur et une grille de lecture simple permettant d’appréhender la profondeur et la richesse de l’offre existante.

11re actualisation de la version initialement publiée le 3 juillet 2019

Un secteur dynamique et qui accélère

A ce jour, environ 660 startups françaises dans le domaine de l’IA ont été dénombrées. Plus de 250 d’entre elles ont levé des fonds pour une total de 2 milliards d’euros, ce qui positionne la France en seconde position en Europe, derrière le Royaume-Uni mais devant l’Allemagne.
Le secteur est dynamique et a connu une forte accélération ces dernières années à la fois dans les créations de startups (371 startups créées sur la période 2015-2018, contre seulement 71 sur la période 2007-2010) et dans les montants levés qui progressent nettement plus rapidement que dans le reste du secteur numérique (selon une étude CapGemini/eCap)
Presque 50 % de ces startups sont localisées en Ile-de-France, mais d’autres grandes agglomérations telles que Toulouse, Lyon, Rennes, Bordeaux ou Grenoble ou Nice ont des écosystèmes locaux développés, desquels émergent des startups prometteuses.

Quelle segmentation des startups IA du domaine de l’IA ?

Quatre grands segments ont été identifiés dans le cadre de cette étude. Les segments applicatifs, qui utilisent l’IA pour résoudre des problématiques fonctionnelles et / ou sectorielles sont majoritaires et représentent plus de 80 % des startups, tandis que les segments plus amont, qui proposent des produits / services / technologies utiles et spécifiques pour la création d’applications à base d’IA, comptent quelques projets ambitieux et disruptifs.

Des acteurs français qui changeront le monde

Parmi les 80 % de startups développant des applications basées sur des solutions d’intelligences artificielles, environ 2/3 d’entre elles se concentrent sur la résolution de problématiques sectorielles spécifiques.
Citons quelques exemples :

  • en santé, certaines startups pourraient profondément modifier le parcours de soin en changeant le mode de suivi patient (Cardiologs, Therapixel) ou la recherche (Owkin, Novadiscovery).
  • en industrie, des startups s’attachent à l’optimisation de la supply chain (Vekia) mais aussi à la maintenance prédictive (Amiral Technologies), la sécurité industrielle (Arcure) ou les processus de contrôle qualité (Scortex).
  • L’IA s’applique également à la mobilité avec les véhicules autonomes (Easymile), la maintenance prédictive des véhicules (Carfit) ou l’optimisation de la multimodalité (Geo4cast).

Les autres startups développant des applications basées sur des solutions d’intelligences artificielles s’attachent à des problématiques fonctionnelles, essentiellement concentrées autour du marketing, des ventes et de la relation client (ContentSquare). Certains acteurs émergent également dans les outils de Business Intelligence (Quantcube) ou de productivité (Scibids), dans la cybersécurité (Sentryo, BodyGuard) ou la gestion des ressources humaines (Clustree).

Enfin, les startups positionnées sur les segments plus amont proposent du hardware (Kalray, LightOn, AnotherBrain) ou des infrastructures de stockage et de distribution intelligente de données (Scality) dédiées à l’usage de l’IA, mais aussi des solutions d’exploitation des données (Dataiku) et du développement d’algorithmes de traitement du langage (Snips, Proxem), de la vision/image (Deepomatic, XXII) ou encore des bots (Clustaar).

Pourquoi une cartographie des startups IA françaises ?

L’Intelligence Artificielle est une tendance de fond qui impacte de façon croissante l’ensemble des secteurs économiques comme la santé, la mobilité, les services financiers, l’industrie, l’énergie, la logistique, la distribution etc.
La France s’est saisie de cet enjeu avec une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle « AI For Humanity » présentée par le Président de la République en mars 2018. En juillet 2019, le ministre de l’Économie, en a présenté le volet industriel et économique.
C’est dans ce contexte que Bpifrance a entrepris la réalisation d’une cartographie de startups françaises innovantes intervenant dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’objectif : présenter un état des lieux du secteur et une grille de lecture simple permettant d’appréhender la profondeur et la richesse de l’offre existante.

Des startups de l’IA seront présentes à Bpifrance Inno Génération, le 10 octobre prochain. 
Inscrivez-vous et venez les rencontrer !

 

PARTAGEZ CE DOSSIER