La French Touch en mouvement

Plan Touch : 1,5 milliard d’euros déployés en 2020 par Bpifrance en faveur des Industries Culturelles et Créatives

Avec le Plan Touch, Bpifrance se met au service de la création et réaffirme son soutien aux industries culturelles et créatives françaises (ICC). En 2020, 1,5 milliard d’euros ont déjà été mobilisés par Bpifrance pour la French Touch*.

« Le Plan Touch soutient, rassemble et agit grâce à un continuum de financement, d’investissement et d’accompagnement dédié », explique Nicolas Parpex, pilote du Plan Touch de Bpifrance. En mettant en synergie toutes ses lignes de métiers et ressources, notamment via un réseau de référents Touch en régions, Bpifrance accompagne et accélère la croissance des ICC françaises et leur permet d’affirmer leur positionnement à l’international.
Prioritaire pour Bpifrance, ce plan stratégique s’articule en synergie et en complémentarité avec l’ensemble des partenaires publics et privés de l’écosystème des ICC.

Différents dispositifs pour financer la French Touch

Parce que l’innovation est au cœur de la Touch, un des enjeux majeurs de ce plan est d’accompagner l’émergence d’entreprises qui inventent les ICC de demain. Pour cela, Bpifrance finance désormais l’innovation créative, avec le souhait fort de contribuer à une plus grande diversité de l’offre artistique et culturelle française.

Cette nouvelle forme d’innovation s’inscrit dans un continuum de financement et vient compléter l’ensemble des dispositifs existants : les bourses, les aides à la faisabilité et avances remboursables, les prêts innovation R&D et prêts sans garantie, etc.
Côté garantie, Bpifrance propose des garanties classiques des prêts bancaires TPE et PME, ainsi que le PGE et une garantie renforcement de trésorerie pour faire face avec les entrepreneurs aux besoins financiers de court terme générés par la crise sanitaire.
En financement direct, toute une gamme de prêts classiques avec ou sans garantie et pour les entreprises de toute taille est à disposition des acteurs des ICC.
Les entrepreneurs peuvent également compter sur des dispositifs de sauvegardes systémiques, notamment via le prêts Atout et le prêt Rebond.
Enfin, un prêt Touch est mis à disposition des acteurs des ICC.
Ces dispositifs de garantie et de financement sont construits en synergie et en complémentarité avec l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles). En support de ces outils, Bpifrance prévoit une montée en compétence de tous ses métiers pour répondre au mieux aux besoins de ces filières.

Une action en fonds propres menée par Bpifrance

Bpifrance a pour ambition d’accélérer les investissements en fonds propres, sur toute la trajectoire de développement des entreprises des ICC, ainsi qu’en fonds de fonds.
Les objectifs sont multiples : assurer l’émergence de nouvelles marques ou de projets créatifs et innovants, accompagner le développement des startups Tech & Touch, développer et consolider les indépendants du secteur des ICC en capital développement ou encore accompagner la reprise et la transmission de sociétés en capital transmission. Un portefeuille d’une trentaine d’entreprises est aujourd’hui actif avec des participations comme Emissive, Chamatex, La Bouche Rouge, Federation Entertainment, Brut, Nacon, Mediawan, etc.

Accompagner la croissance des ICC en France et à l’international

Au-delà du financement et de l’investissement, Bpifrance a développé des services individuels et collectifs par le biais d’experts sectoriels adaptés aux besoins spécifiques des ICC. Ainsi, des programmes d’accélération sur mesure, en partenariat avec des acteurs clés de l’écosystème, ont vu le jour : Mode & Luxe, Jeux Vidéo et Cinéma et Audiovisuel… Ces accélérateurs sont construits autour de 3 piliers : formation, conseil et mise en relation afin de révéler tout leur potentiel.

L’internationalisation des ICC n’est pas en reste. « La French Touch prend son envol pour projeter les industries culturelles et créatives sur le devant de la scène, au-devant du futur et par-delà les frontières », affirme Nicolas Parpex. Celle-ci sera d’ailleurs présente aux quatre coins du globe en 2021 et 2022, avec un espace dédié à l’exposition universelle de Dubaï, des délégations au Japon, à Shanghai ou au Nigéria, et également une mission en partenariat avec Saks 5th Avenue pour projeter 30 fleurons de nos secteurs sur le territoire américain. Avec la French Touch, la culture française n’a pas fini de rayonner.

*La French Touch regroupe 6 verticales formant un ensemble puissant, rayonnant et performant : mode & création, jeux vidéo, édition, arts visuels et art de vivre, musique et spectacle vivant, cinéma et audiovisuel

Documents
à télécharger
Téléchargements

PARTAGEZ CE DOSSIER