La Tournée Entrepreneuriat Pour Tous

HandyCarPark

Chaque semaine, retrouvez des portraits d'entrepreneurs et de TOUS ceux qui encouragent à la création d'entreprise

Quand les collégiens se lancent dans l’entrepreneuriat 

Utiliser la création d’entreprise pour révéler le talent de ses élèves de 3ème. C’est le défi que s’est lancé Abdel Bensidhoum, professeur de technologie au Collège Voltaire à Sarcelles. Les résultats vont au-delà de ses espérances. Des élèves hyper-motivés et impliqués et une mini-entreprise créée : « Application et solution ». [Interview]

Bpifrance : une « mini-entreprise », c’est quoi exactement ?

Abdel Bensidhoum : La « mini-entreprise » est un programme de création d’entreprise proposé par l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) qui s’adresse à des élèves de collèges et de lycées. Durant une année scolaire, les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société, sous le couvert d’EPA. Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière.
Les élèves que j’ai accompagnés ont créé HandyCarPark, un concept permettant aux personnes en situation de handicap de trouver une place de parking rapidement.

B : Comment leur est venu l’idée de ce projet ?

A.B : Les élèves sont partis du constat suivant : les personnes en situation de handicap, particulièrement celles qui sont en fauteuil roulant, rencontrent beaucoup de difficultés à trouver des places de parking adaptées à leur véhicule. De nombreuses études  révèlent que 20 à 30 % du trafic routier en ville est lié à la recherche d'une place de parking. Cela les a interpellés. Ils ont donc réfléchi à une solution pour faciliter leur quotidien en réduisant le temps qu’ils passent à rechercher une place. Cela contribue également à améliorer la qualité de l’air !
Cette solution, c’est la création de bornes et d’une application associée, présentée dans cette vidéo, réalisée par les élèves. Car oui, ce sont aussi de très bons communicants  !

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/7gi49Zbt0BU" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

B : Comment a été accueilli ce projet ?

A.B : Très bien. Ils ont d’ailleurs obtenu plusieurs récompenses : le grand prix du département du Val-d’Oise, le prix de l’innovation, le prix de la Technique et de la Créativité et le prix de l’Esprit d’équipe. 4 prix pour 1 projet. C’est très gratifiant pour eux.
Mais surtout, ce projet a retenu l’attention du Maire de Sarcelles qui a accueilli l’équipe et qui pourrait envisager de mettre ces bornes en service dans sa ville.
Le projet est opérationnel, le logiciel a été réalisé en classe. Il ne nous reste plus qu’à trouver une entreprise partenaire spécialisée en codage Java pour nous aider à le mettre en œuvre.

B : Et pour vous, en tant qu’enseignant, que retirez-vous de cette expérience ?

Une énorme satisfaction. Á travers ce projet, j’ai réussi à remotiver et souder une équipe d’élèves en difficulté scolaire. ils ont révélé des compétences et des aptitudes que je n’aurais pas soupçonnées. Ils se sont impliqués à 100 % pour transformer leur idée en projet, ont fait preuve de créativité et ont démontré qu’ils pouvaient s’organiser et travailler ensemble dans un esprit de cohésion et de fraternité. Ils sont fiers de leur travail et ont retrouvé une estime de soi. Pari réussi.

 Avec le site Bpifrance Création, retrouvez toutes les clés pour réussir votre création ou reprise d’entreprise : des idées, des informations pratiques, des guides, des outils pour vous préparer et construire votre business-plan en ligne, des témoignages, des conseils… et un carnet d’adresses pour vous faire accompagner par des professionnels.

PARTAGEZ CE DOSSIER