La marque employeur, un outil pour attirer et fidéliser les talents

7 choses à savoir sur la marque employeur

Quels types d'entreprise sont concernés ? Comment entamer une démarche de marque employeur ? Qui peut la mettre en place ? Sur quoi s'appuie-t-elle ? Réponses avec le guide de Bpifrance Le Lab. 

1. Toute entreprise a une marque employeur

Plus ou moins visible, plus ou moins connue, plus ou moins forte. La démarche de marque employeur ne consiste pas à s’inventer une nouvelle marque, mais à développer (et quelquefois à corriger/améliorer) celle qui existe déjà.

 

2. La marque employeur s’appuie sur des éléments d’identité et des traits distinctifs « vrais »

Il est important, pour la crédibilité et la pérennité de la démarche, qu’il y ait une cohérence entre ce qui se dit à l’extérieur et ce qui se vit à l’intérieur. La marque employeur, ce n’est pas « que » du marketing RH ou une simple communication sans bases solides.

 

3. La marque employeur nécessite une démarche structurée

Elle est méthodique et débouche sur la mise en place d’un ensemble d’actions RH et de marketing / communication mises en cohérence dans le cadre d’une stratégie globale. La marque employeur n’est pas une somme d’actions ponctuelles, opportunistes et décousues.

 

4. La marque employeur concerne l’externe comme l’interne de l’entreprise

Les cibles de la marque employeur sont les candidats potentiels au même titre que les collaborateurs de l’entreprise. À travers la marque employeur, il s’agit de formuler une « promesse employeur » pour favoriser l’engagement, la fidélité et l’attractivité. La marque employeur ne doit pas être réduite à sa composante de communication externe.

 

5. La marque employeur est un sujet de direction générale

La marque employeur traduit une ambition humaine et ses enjeux sont au service de la stratégie business de l’entreprise. Elle doit s’inscrire dans la vision d’entreprise. À ce titre, la marque employeur n’est pas un sujet qui peut être totalement délégué à une agence de communication ou une direction des ressources humaines.

 

6. Chaque démarche de marque employeur est unique

En raison de la singularité de l’entreprise, de sa culture, de ses valeurs, de ses enjeux… Chaque stratégie de marque employeur est particulière et difficilement transposable à d’autres entreprises. Il n’existe pas une démarche générique de marque employeur qui ait une portée universelle.

 

7. La marque employeur est un sujet qui regroupe les directions des ressources humaines, de la communication et du marketing

À la croisée des chemins, la marque employeur est un sujet qui concerne le champ du capital humain mais aussi celui de la communication et du traitement des données marketing. La marque employeur implique différents acteurs de l’entreprise et nécessite une bonne synergie entre eux.

Passez à l'action : développer votre marque employeur

La création d’une « marque employeur » forte constitue une des réponses possibles aux problèmes de recrutement, mais vise aussi à améliorer le niveau d’engagement des salariés, permettant ainsi de réduire le turnover ou encore l’absentéisme. Pour aller plus loin découvrez le guide Marque employeur à destination des dirigeants de PME et ETI de Bpifrance Le Lab

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