Le plus beau stage du monde

Le #PlusBeauStage au Qatar : quelles perspectives pour le secteur du BTP ?

A l'occasion de leur passage chez Alphi au Qatar, Viveka et Nicolas nous livrent les opportunités à saisir pour les entreprises françaises au Qatar !

Le BTP est l’un des secteurs les plus dynamiques du Qatar grâce à la forte croissance de sa population et surtout la préparation de la Coupe du Monde de Football 2022. En effet, le secteur de la construction est le premier bénéficiaire des mesures prises par le gouvernement pour accueillir cet événement d’ampleur mondiale, dont la vocation est de projeter le Qatar sur la scène internationale. En juin 2017, les différents plans et estimations budgétaires annonçaient de 180 à 200 milliards de dollars pour la Coupe du Monde. Selon les estimations gouvernementales, 12 nouveaux stades et 90 000 chambres d’hôtels seront nécessaire pour accueillir les futurs 400 000 visiteurs en vue de la Coupe du Monde.

Toujours plus grand

Actuellement, le gouvernement développe une nouvelle ville, sur une zone de 38km², à 22km au Nord de Doha, pour accueillir jusqu’à 450 000 personnes. Le projet comprend 19 zones à usages mixtes, résidentiels, commerciaux et de loisirs (25 000 bâtiments résidentiels, 22 hôtels, un gratte-ciel de 22 étages prénommés Business Square, hôpitaux, écoles, ports, stades, centres commerciaux, un lagon bleu avec deux marinas, 4 îles, divers bâtiments plus ou moins élevés et des parkings). Ce projet devrait être finalisé d’ici à 2019 voire courant 2020.

Ces projets de constructions engendrant une croissance du besoin en main d’œuvre, de nouveaux projets pour loger cette dernière voient le jour, à l’image de ceux des régions d’Al Khor et d’Umm Salal Mohammed qui devraient faciliter le logement de plus de 30 000 expatriés.

Cependant, si ce vaste programme d’investissements dans les infrastructures offre de belles opportunités aux entreprises françaises, le Qatar « n’est pas l’eldorado des PME. C’est un pays de grands projets. (...) Pour ceux qui sont déjà implantés sur la zone, le Qatar a toute sa place dans le déploiement d’une stratégie régionale. Il faut éviter de se restreindre à un seul pays » comme l’explique Pascal Roger ancien directeur Business France Qatar et aujourd’hui directeur Business France Arabie Saoudite et Bahreïn, dans son interview à Bpifrance.

PARTAGEZ CE DOSSIER