Le plus beau stage du monde

#PlusBeauStage : Sénégal, de nouvelles opportunités à moins de 6h de vol de la France

Bordé par l’océan Atlantique, la République du Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest qui possède de nombreux atouts pour les entreprises françaises : climat, sécurité, qualité de vie, proximité avec la France…

Viveka a profité de son stage dans ce pays pour vous livrer les opportunités à saisir sur ce territoire.

Avec 14,9 millions d’habitants, un PIB par habitant de 913 US$ et une croissance économique qui s’accélère (6,6 % en 2016), le Sénégal est la 4e économie de l’Afrique de l’Ouest. L’agroalimentaire, les mines de phosphate, la production d’engrais, le raffinage de pétrole, les matériaux de constructions ainsi que les constructions navales et l’exploitation des mines de zircon sont les principaux secteurs d’activité du pays. Ce contexte favorable et la mise en place du Plan Sénégal Emergent, ensemble de mesures structurelles et d’investissements dans les infrastructures visant à accélérer la croissance et à dynamiser l’emploi font de ce pays une terre d’opportunité pour les entreprises françaises.

Le PSE, concrètement, qu’est-ce que c’est ? :

Le Sénégal s’est engagé dans la voie du développement économique et social par la mise en place de différents plans structurels. L’objectif : l’émergence d'« société solidaire dans un Etat de droit » à l’horizon 2035. Le PSE, stratégie à moyen-long terme dont l’ambition est de stimuler la croissance, la créativité et l’initiative privée, est initialement évalué à 9 685,7 milliards de FCFA. Les résultats attendus par le PSE sont un taux de croissance annuel moyen de 7 % sur 2014-2018 ainsi qu’une réduction du déficit budgétaire de 5,4% en 2013 à 3,9% en 2018.

Survolez l'infographie interactive pour découvrir les 3 axes du PSE

Les atouts du Sénégal

Automatisation des procédures administratives, mise en place d’un dispositif fiscal et juridique incitatif et simplifié, amélioration de la compétitivité des facteurs de production et la promotion de l’investissement à fort impact économique et social sont aujourd'hui les principaux atouts du Sénégal. La prise d’initiative et l’entrepreneuriat sont encouragés grâce aux actions de l’APIX (agence pour l’investissement et les grands travaux) qui permet aux entrepreneurs de créer leur structure d’entreprise en moins de 24 heures (règlement des formalités administratives). Les entreprises exportant plus de 90 % de leur chiffre d’affaires bénéficient d’une réduction 15 à 30 % du taux des impôts sur les sociétés. En outre, en termes de commerce transfrontalier, les frais de ports ont été réduits de 25 % et une plateforme a été mise en place (ORBUS) pour gagner du temps lors du traitement des formalités de douanes (10 jours). enfin, des efforts d’amélioration des infrastructures ont aussi été mis en place. Par exemple, le 7 décembre 2017 devrait être inauguré le nouvel aéroport international Blaise Diagne.

Entrepreneurs français, c’est le moment de vous lancer vers ces opportunités aux portes de l’Europe !

PARTAGEZ CE DOSSIER