Les Accélérateurs Bpifrance

«Accélérer pour rendre le monde meilleur», Cédric Denoyel, président de H7 et CAPSA

La semaine dernière, Lyon inaugurait son Station F local. Sur 5 000 m², l’ancienne halle Girard vient ainsi d’accueillir une cinquantaine de startups au sein de H7, avec un objectif clair : l’accélération de leur business. Cédric Denoyel, président de l’incubateur, nous partage sa vision de l’accélération. 

« J’ai raté le virage de la transformation digitale ». Serial entrepreneur, à la tête de CAPSA, startup industrielle qui revalorise les conteneurs maritimes, Cédric Denoyel s’est servi de ses erreurs pour aider d’autres entrepreneurs à ne pas commettre les mêmes. « Chez Capsa, je n’ai pas de CRM, on travaille encore sous excel… L’an dernier, nous n’avons pas fait de croissance et je suis persuadé que tout ça est lié », nous confie-t-il.

Aider les PME à accélérer de manière intelligente

Pour Cédric Denoyel, le discours sur la transformation digitale, « c’est du charabia pour les chefs d’entreprise ». L’entrepreneur, qui a rencontré de nombreux incubateurs, s’est notamment fait accompagner par Bpifrance dans certaines étapes de sa croissance. Il n’en démord pas : « Nous avons un vivier de PME en France qui ne sont pas concurrentes, qui ne font pas de croissance parce qu’elles ont du mal à imaginer ce que pourraient être de nouveaux marchés… Il faut les aider à accélérer, de manière intelligente ».

Pour diffuser ce message et accompagner d’autres entreprises dans leur croissance, l’entrepreneur vient d’inaugurer le « Station F de Lyon », H7. Ce nouveau lieu dédié à l’écosystème entrepreneurial local aura pour vocation d’acculturer les entreprises « en les frottant au monde agile de la startup, en organisant des rencontres pour leur montrer qu’il est possible de trouver de nouveaux modèles, de partir à l’international etc. », précise-t-il.

Mélanger les sujets pour accélérer

Eh si à l’origine, H7 devait être réservé au monde de la tech et du numérique, les plans ont évolué depuis. « Si vous mettez 10 geeks ensemble, je ne suis pas sûr qu’il ressortira quelque-chose de concret de leurs échanges. Par contre, si vous réunissez des personnes qui ne maîtrisent pas les mêmes sujets, des synergies vont se créer et c’est de cette manière que chacun pourra accélérer son business ». 

Dans un monde où tout semble allez si vite, Cédric Denoyel voit en chaque entrepreneur un acteur de la société. « Il est important pour une entreprise d’accélérer. Mais il faut garder en tête que l’accélération doit être responsable pour rendre le monde meilleur. Prendre en considération le monde qui nous entoure, l’inclusion, la mixité, la création d’emplois etc. Et c’est pour cette raison qu’il faut mélanger les sujets pour accélérer ! ».

L’accélération chez Bpifrance, c’est quoi ?

#LesAccélérés

Les équipes de Bpifrance déploient toute leur énergie en région pour vous accompagner au quotidien dans tous vos projets et vous faire aller SI vite.

Entrepreneurs, vous accélérez ? Alors contactez vite votre direction régionale !

PARTAGEZ CE DOSSIER