Les chiffres de la semaine

Août 2018

Retrouvez les "chiffres de la semaine" publiés au mois d’août 2018.

345 millions

C’est le nombre de litres de glaces qui sont fabriqués en France chaque année.

Le marché est dominé par les géants de l’agroalimentaire (Unilever, Nestlé…) ainsi que par les grandes surfaces : 70 % des glaces sont vendues dans leurs rayons.

Face à cette compétition, il est important de miser sur l’innovation pour se maintenir. Prenons l’exemple des petits pots individuels. Depuis leur émergence, ces derniers se sont fortement développés et représentent désormais 45 % du marché. Les attentes des individus pour plus de qualité et moins de calories permettent aussi à des marques premium de se développer.

Et l’on peut dire que c’est un marché bénéfique pour la France : concernant les exportations, le solde des échanges de produits glacés est positif à 100 millions d’euros. Quant aux importations, elles viennent essentiellement de l’Union Européenne et plus particulièrement de l’Italie.

Source : Le marché de la glace de Businesscoot via agro-media du 26/03/2018.

+25 %

C’est l’augmentation des implantations de start-ups françaises à l’international en 2017.

Selon le baromètre Pramex et Banque Populaire, 263 projets ont été menés à l’international par ces jeunes pousses. En moyenne, elles s’internationalisent durant leur quatrième année d’existence.

Les États-Unis sont la première destination des entreprises françaises (PME et ETI comprises) comme des start-ups, suivis par l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et les BRICS.

Si les ETI concentrent encore 75 % des fusions-acquisitions à l’international, les start-ups s’y mettent également avec 22 projets en 2017 (soit 10 %) contre 5 en 2016.

Source : Start-up, PME et ETI à la conquête du monde de Pramex et Banque Populaire, le 17/07/2018.

46 %

C’est le poids de l’Europe dans le nombre de projets d’ICOs lancés au deuxième trimestre 2018 dans le monde.

Selon ICORating, un cabinet indépendant, l’Amérique du Nord est quant à elle leader en montant investis avec près de 65 % des fonds. Au total, 11 Md$ ont été investis en ICOs au premier semestre 2018, soit dix fois plus qu’au premier semestre 2017.

Les pays les plus favorables aux ICOs sont les États-Unis, la Suisse et Singapour. Les services financiers sont les premiers utilisateurs, tant en nombre qu’en montant. Le cabinet note également une hausse de la présence des investisseurs institutionnels sur les marchés des ICOs.

Source : ICO Market Research Q2 2018 de ICORating via Cointelegraph du 09/08/2018.

8 Md €

C'est le chiffre d'affaires qu'atteindrait le marché des vélos en libre-serviced'ici 2021, soit une augmentation de 20 % par an.

D'après l'étude du cabinet Roland Berger, la demande continuerait de croître rapidement dans les pays où les transports sont saturés comme en Chine, qui compte actuellement 4 millions de vélos pour les villes de Shanghai et Pékin.

Des prestataires privés ont investi 3 Md$ en Chine et dans le monde pour soutenir l’essor de ce marché.

De nouveaux modèles de prêt devraient se développer dans les mois à venir, tels que des systèmes d’utilisation libre sans station dédiée.

Source : Bike sharing: Cornerstone of future urban mobility de Roland Berger via Le Temps du 20/08/2018.

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

PARTAGEZ CE DOSSIER