Les chiffres de la semaine

Décembre 2018

Retrouvez les "chiffres de la semaine" publiés en décembre 2018.

17%

C’est la part des énergies renouvelables dans la consommation de l’Union européenne à 28 pays en 2016.

D’après les chiffres d’Eurostat, cette proportion est en hausse de 4 points par rapport à 2011 et se situe à 3 points de l’objectif fixé pour 2020. La France se positionne à la 15e place du classement européen, avec 16 % de sa consommation couverte par les énergies renouvelables, pour un objectif de 23 % en 2020. La Suède, championne d’Europe, utilise ces énergies à hauteur de 54 %.

Côté gaz à effet de serre, l’Europe est parvenue à diminuer ses émissions de 18,5 % en 10 ans, pour atteindre près de 4 milliards de tonnes à la fin 2016.

La mesure de l’intensité énergétique, qui rapporte les émissions de gaz à effet de serre à la valeur ajoutée produite, place la France sur la deuxième marche du podium européen avec 166 g/€, juste derrière la Suède (127 g/€) et bien loin devant la moyenne des pays européens (264 g/€).

Sources : "Les objectifs climatiques de l'Union européenne", Eurostat via Toute l’Europe; "Sustainable development in the European Union", Eurostat.

C’est la part des PME et ETI qui sont présentes sur au moins un réseau social.

70%

Selon l’étude "PME-ETI et réseaux sociaux" de Bpifrance Le Lab, 63 % des dirigeants interrogés considèrent qu’une présence active sur les réseaux sociaux procure un avantage concurrentiel. 

Bien qu’ils soient conscients de l’influence des réseaux sociaux pour leur entreprise, ils restent toutefois peu nombreux à prendre de réelles mesures dans le domaine. Ainsi, 65 % des PME-ETI sont peu actives sur les réseaux, et 80 % n’y consacrent qu’un budget faible, principalement par manque de temps ou de compétences.

Trois facteurs apparaissent comme déterminants dans l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises : la présence d’une équipe de communication et la formation des collaborateurs, bien sûr, mais surtout l’implication personnelle du dirigeant.

Les réseaux sociaux restent un territoire largement inexploré par les PME-ETI françaises

70 % d’entre elles possèdent une page ou un compte officiel sur l’un des 5 principaux réseaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et YouTube)

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...elles y sont peu, voire pas du tout actives (65 %). Quant à leurs investissements financiers et humains, ils sont minimes. 80 % dépensent moins de 10 000 € par an coûts de personnel inclus, 40 % n’y consacrent aucun budget.

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Source : "PME-ETI et réseaux sociaux, des espaces virtuels aux opportunités réelles", Bpifrance Le Lab.

307

C’est le nombre de millions de bouteilles de champagne vendues dans le monde au cours de lannée 2017. 

Selon le communiqué du Comité Champagne, ces ventes constituent un chiffre d’affaires de près de 5 Md€, soit une hausse de 0,4 % par rapport à 2016. 

Le facteur principal de cette croissance ? De très belles ventes à l’export pour 2,8 Md€, en augmentation de 6,6 % sur un an, marquées notamment par le fort dynamisme des marchés asiatiques (+ 27 % en Chine et + 39 % en Corée du Sud). Dans un contexte de production stable, cette croissance est due à une meilleure valorisation des champagnes, ainsi qu’à la diversification des cuvées.

À noter que le champagne ne peut être produit qu’en France et seule la moitié de la production est destinée à l’export… Les Français consomment donc, à eux seuls, 50 % des bouteilles de champagne vendues dans le monde !

Sources : "Les exportations de champagne par marché en 2017" et "Les expéditions de champagne en 2017", Comité Champagne.

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

Source : "PME-ETI et réseaux sociaux, des espaces virtuels aux opportunités réelles", Bpifrance Le Lab.

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