Les chiffres de la semaine

Janvier 2018

Retrouvez les "chiffres de la semaine" publiés en janvier 2018.

46 %

C’est le pourcentage de Français qui ont revendu un cadeau de Noël ou qui envisagent de le faire. 

Les 18-34 ans n’hésitent pas à revendre leurs présents alors que les autres tranches d’âge sont plus réservées. 

En 2017, les cadeaux les plus facilement revendus sont les CD/DVD (53 %), les jeux vidéo et les livres (52 %), les objets déco (42 %) et les produits high-tech (36 %) ; un classement qui a changé par rapport à celui de 2016 où le High-tech figurait en tête.

Ce phénomène est une aubaine pour les sites d’annonces fondés sur la vente d’occasion ou la location en ligne même si cette dernière reste encore peu développée. 

Source Pourquoi les Français revendent-ils certains cadeaux de Noël et que revendent-ils ?, par OpinionWayvia Le Monde du 26/12/2017.

20 %

C’est le pourcentage de salariés travaillant dans des TPE en France à fin 2016.

Selon la Dares, les entreprises de 1 à 9 salariés (hors agriculture) représentent 3 millionsd’emplois salariés au 31 décembre 2016, dont 1 sur 2 est occupé par une femme. Un tiers de ces TPE se compose d’un seul salarié et les trois quarts des salariés de TPE travaillent dans le tertiaire.

Les TPE recourent davantage au temps partiel et aux contrats courts ou aidés, avec une place prépondérante des contrats en alternance.

Source L’emploi dans les très petites entreprises fin 2016, par la Daresvia Les Echos du 04/01/2018.

216 €

C’est le budget moyen qui devrait être alloué aux soldes d’hiver sur Internet par les Français cette année. 

Les 28 millions d’acheteurs utilisant le e-commerce seront 77 % à acheter en ligne pendant les soldes, pour une moyenne de 3,4 produits par personne. En 2016, ils n’étaient que 68 % pour un budget moyen de 184 €. Les soldes d’hiversont donc en passe de devenir un moment incontournable du e-shopping en France.

Si les achats via smartphone sont en plein essor (61 % des e-acheteurs vont surfer sur ce médium), l’ordinateur reste en tête (86 % l’utilisent pour préparer ou acheter sur Internet). La tablette vient en dernier avec 45 % d’utilisateurs.

 Source Les intentions d’achat sur Internet à l’occasion des soldes d’hiver 2018, par la Fevad le 08/01/2018

+7 %

C’est l’augmentation du nombre de touristes dans le monde en 2017, lameilleure depuis 7 ans.

D’après le baromètre de l’Organisation Mondiale du Tourisme, le nombre d’arrivées de touristes dans un pays étranger (avec au moins une nuit sur place) atteint 1,322 milliarden 2017.

La croissance est la plus forte en Europe avec 8 % de touristes en plus, en particulier en Méditerranée (+ 13 %) et en Europe de l’Ouest (+ 7 %). Suivent l’Afrique (+ 8 %), l’Asie-Pacifique (+ 6 %), le Moyen-Orient (+ 5 %) et les Amériques (+ 3 %).

L’année 2018 devrait voir l’augmentation du nombre de touristes internationaux se stabiliser autour de son niveau des dernières années (entre + 4 et + 5 %).

Source Baromètre OMT du tourisme mondial, par l’OMT le 15/01/2018.

61,4 %

C’est la part d’entreprises françaises qui disposent d’un accord collectif ou d’unplan unilatéral sur l’égalité hommes-femmes. 

Ces négociations sont obligatoires depuis 2013, mais la thématique est souvent abordée sans stratégie ni indicateurs de suivi, déplore le Cese. Dans sa résolution sur le « Tour de France de l’égalité », le Conseil propose 5 pistes d’actions politiques ; l’une d’entre elles consiste à fixer des objectifs pour parvenir à l’égalité professionnelle, comme la réalisation d’études genrées ou l’augmentation des pénalités. 

À poste équivalent, les femmes gagnent 9 % de moins que les hommes, ce qui situe la France entre les bons élèves européens comme la Belgique (3,3 %) ou l’Italie (5,6 %) et les pays en retard tels que la Finlande (18,1 %) ou l’Allemagne (17,1 %).

Source Contribution au « Tour de France de l’égalité », par le Conseil Economique, Social et Environnemental le 23/01/2018, via La Tribune du 23/01/2018.

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

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