Les chiffres de la semaine

Mai 2018

Retrouvez les "chiffres de la semaine" publiés en mai 2018.

20,5M€

20,5M€, c’est la somme recueillie l’an dernier en crowdfunding auprès des particuliers pour financer les énergies renouvelables (EnR). 

Ce montant est en progression de 78 % par rapport à 2016, une évolution tirée en partie par la hausse du marché global du financement participatif (+ 44 %), mais surtout par l’engouement croissant des particuliers pour les EnR. 

Le photovoltaïque et l’éolien représentent 90 % de ces investissements, réalisés presque exclusivement en dette (prêts, obligations et minibons). 

D’après la présidente de l’association Financement Participatif France, la dynamique devrait se poursuivre en 2018, en raison du contexte européen favorable à la Finance verte et du projet de loi Pacte, relevant le seuil de levée de fonds par projet.

Source Baromètre 2017 du crowdfunding EnRGreen Univers et Financement Participatif France, 25/04/2018.

1 Md€

1 milliard d'euros, c'est le montant des ventes de produits issus du commerce équitable en France en 2017, en hausse de 10 % par rapport à 2016. 

La filière « made in France » a progressé de 17 % au cours des 12 derniers mois. 

Les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à prendre en compte le lieu de fabrication du produit ainsi que les conditions de production

Le double critère rémunération équitable et agriculture bio est de plus en plus plébiscité. En 2017, 81 % des produits arboraient les deux étiquettes contre 74 % un an plus tôt. 

Source Syndicat professionnel Commerce Équitable France et Sondage OpinionWay pour Max Havelaar France publié le 03/05/2018 via L’Obs du 03/05/2018 pour la 18édition de la Semaine du commerce équitable qui aura lieu du 12 au 28 mai.

67566 PME

C’est le nombre de PME de croissance en France au premier janvier 2017. 

Selon Bpifrance et Katalyse, une entreprise de croissance présente sur les cinq dernières années une croissance annuelle de ses effectifs ou de son chiffre d’affaires supérieure à 10 %. Toutefois 28 % affichent une croissance annuelle de leur chiffre d’affaires de 40 % et plus. 

Ces sociétés peuvent être des start-ups innovantes en phase de recrutement, des sociétés fusionnant suite à un accompagnement en capital-développement, ou encore des PME partant à l’international.
Si l’Île-de-France est en tête avec 27,2 % des effectifs, la répartition entre les régions reste harmonieuse et reflète le dynamisme national de ces entreprises.

Source : Baromètre PME+ de Katalyse et Bpifrance du 10/04/2018. 

12 Md$

12 Md$, c’est le montant estimé pour le marché des robots collaboratifs en 2025.

À la différence des robots qui remplacent les travailleurs, les cobots viennent en supportdes capacités humaines. Les tâches ne sont pas automatisées mais réalisées avec encore plus d’efficacité (tâche dangereuse ou difficile à réaliser pour l'humain) ou moins de pénibilité.

Le nombre de cobots en 2020 devrait être multiplié par trente par rapport à 2015 selon la Robotic Industries Association.

Pour une vue d’ensemble des tendances numériques, retrouvez la cartographie de Cap Digital sur les edtech, la ville durable ou encore les data et l’IA…

Source : Cartographie des tendances 2018/2019 de Cap Digital du 15/05/2018

6,6 %

6,6 %, c’est la part des achats de produits de grande consommation qui ont été réalisés sur Internet l’an dernier en France.

Championne d’Europe devant le Royaume-Uni (6,3 % de part du marché) et loin devant les États-Unis (4,7 %), la France reste distancée par l’Asie, et en particulier par la Corée du Sud (20 %). Les Français achètent leurs produits alimentaires d’abord en drive (8 achats en ligne sur 10), puis en livraison à domicile. 

Il existe ainsi plus de 4 400 sites de drive en France, dont pas moins de 3 400 en mode click & drive. Selon l’étude de la FEVAD, 70 % des consommateurs dans le monde achèteront des produits alimentaires et des boissons en ligne en 2025.

Source : « Grande consommation et e-commerce – Etude Fevad/Nielsen » 24/05/2018.

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

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