Les chiffres de la semaine

Octobre 2018

Retrouvez les "chiffres de la semaine" publiés au mois d'octobre 2018.

63 %

63%, c’est la part des français qui accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux de leurs placements financiers.

Ce chiffre, issu d’une enquête IFOP, est en hausse de 13 points par rapport à 2013.

Plus de 1 sondé sur 4 serait prêt à investir dans des produits ISR (Investissement Socialement Responsable), soit 50 % de plus en 5 ans. Ils sont toutefois peu nombreux à le faire (5 % d’entre eux) car le concept d’ISR reste encore peu connu du public.

L’intérêt est sensiblement plus élevé pour des thématiques « plus parlantes » comme la lutte contre la pollution (80 % des sondés), le changement climatique (71 %) et la biodiversité (63 %).

Source : Enquête IFOP Les Français et la finance responsable, via Option Finance du 26/09/2018.

43 000

43 000 entrepreneurs de tout le pays se sont unis, au cœur de l’AccorHotels Arena, pour construire le monde de Demain et créer un événement plus que jamais centré sur le contenu et la rencontre business.

Merci à tous les entrepreneurs pour votre participation au plus grand rendez-vous business, ce jeudi 11 octobre 2018. #InnoGénération

62 %

62 %, c’est la part des chefs d’entreprise de PME françaises qui considèrent l’Europe comme une première étape vers l’international.

D’après le baromètre 2018 « Start-up, PME et ETI à la conquête du monde » réalisé par Pramex, 37 % des projets d’implantation à l’étranger envisagés pas des PME françaises se feront en Europe.

Pour 67 % des chefs d’entreprises interrogés, l’Europe est privilégiée car il est plus simple de s’y implanter du fait de nombreux avantages : proximité géographique, normes européennes, devise commune et absence de douane.

Les Etats-Unis restent cependant le pays recensant le plus de projets d’investissement de PME françaises (16 %).

- 34 %

C’est la baisse en septembre 2018 du nombre de véhicules diesel achetés pour des flottes d’entreprise, au profit d’autres types de motorisation. Ce recul est trois fois plus élevé que celui des ventes globales de diesel (- 12 %).

D’après une étude de l’Observatoire du Véhicule d'Entreprise, c’est la première fois depuis 1970 que le diesel constitue moins de 80 % des ventes de véhicules professionnels. Cette évolution se fait au bénéfice des véhicules à essence (+ 43 %), hybrides (+ 45 %) ou électriques (+ 35 %). 

Un facteur impulsant ce changement de politique d’achat est l’adoption en juin 2017 du Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure (WLTP), qui rend les véhicules diesel moins attrayants.

Source : "Le véhicule d'entreprise en Septembre", Observatoire du Véhicule d’Entreprise; Le Monde (24/10/2018); Flotte Automobile (09/10/2018).

123 Md€

C’est le montant que pourrait rapporter le coworking en France d’ici 2030.

Selon l'International Workplace Group, le travail partagé représenterait 11 % de l’emploi en France et ces espaces engendreraient, télétravail inclus, 88 % de richesses en plus. Cette augmentation serait due à des gains de productivité, de coût et de temps, avec notamment une économie de 100 millions d’heures de transport. 

Plus de 600 espaces de coworking sont déjà recensés en France, soit dix fois plus qu’il y a 5 ans. La ville de Paris en compte ainsi 217, pour une surface totale de 147 000m².

Source : International Workplace Group, via Les Echos (24/10/2018) et Le Figaro (24/10/2018).

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

PARTAGEZ CE DOSSIER