Les chiffres de la semaine

Septembre 2018

Retrouvez les "chiffres de la semaine" publiés au mois de septembre 2018.

1,2%

1,2%, c’est l’augmentation annuelle de la croissance mondiale jusqu’en 2030, portée par l’Intelligence artificielle.

Selon l’étude de McKinsey, ce taux de croissance devrait être encore plus élevé à partir de 2025. Les pays développés en tireraient les plus grands bénéfices avec une croissance pouvant monter jusqu’à 24 % dans des pays comme la Suède.

Contrairement à une idée largement reçue d’un effet négatif de l’IA sur l’emploi, le scénario prévoit un impact nul sur le chômage, voire même une légère diminution.

La France serait ainsi « bien positionnée pour en tirer profit ». Le gouvernement soutiendra la recherche en IA à hauteur de 1,5 Md€ jusqu’en 2022.

Source L'intelligence artificielle pourrait accentuer la fracture numérique, selon McKinsey, par McKinsey & Compagnyvia La Tribune du 05/09/2018.

+20 %

+20 %, c’est la croissance annuelle des abonnements aux plateformes légales destreaming musical, une source de revenu primordiale pour l’industrie. 

Selon le Bilan du marché de la musique en France, publié par la SNEP, le streaming payant a, en 2018, dépassé pour la première fois les ventes physiques de CD et s’impose comme le mode principal d’écoute de musique en ligne.

Les abonnements de streaming audio ont produit 110 M€ de revenu en 2018, en hausse de plus de19 % sur un an. Ils représentent les 8/10 du marché du streaming.

Cette popularité du numérique payant permet d’afficher un chiffre d’affaires global en croissance 3,3 % par an, atteignant ainsi 256 M€.

Source Bilan du Marché de l’Industrie Musicale en France, au premier semestre 2018, par le SNEPviaLe Figaro du 10/09/2018.

84%

84 %, C’est la part des employés qui affirment que la présence de leur entreprise sur les médias sociaux est importante pour être compétitif.

Ainsi, 42 % des marques gèrent entre 4 et 6 comptes sur les réseaux sociaux, et un quart des entreprises de plus de 1 000 employés en possède plus de 10.

 Plus de 9 entreprises sur 10 les utilisent pour accroître leur notoriété, mais seulement 1 sur 5 y voit un moyen d’améliorer sa communication interne.

 La gestion de ces comptes est régulièrement centralisée au sein d’une équipe composée de 1 à 10 personnes pour les entreprises les plus importantes.

 Les réseaux sociaux les plus usités sont sans surprise Facebook (91 %), Twitter (83 %), LinkedIn (77 %), YouTube (65 %) et Instagram (55 %).

Source Baromètre sur l’usage des réseaux sociaux par les entreprises en France, par Hootsuitevia Le blog du modérateur du 13/09/2018.

1,4 Md€

1,4 Md€, c’est le montant des recettes du marché ducinéma en France en 2017, positionnant l’Hexagone en tête des pays européens. 

En 20 ans, la fréquentation des salles françaises a augmenté de 23 % pour atteindre 209,4 millions d’entrées l’an dernier, soit 3,3 entrées par an et par habitant… plaçant là encore la France au premier rang devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. La France détient également la plus grande densité d’écrans par habitant en Europe. 

Les jeunes sont les plus grands consommateurs de cinéma. S’ils utilisent beaucoup Internet (partage vidéo et réseaux sociaux) pour s’informer sur les sorties de films, le bouche-à-oreille mais surtout le visionnage des bandes annonces en salle restent le principal vecteur incitatif. 

Près de 6 cinémas français sur 10 sont classés Art et Essai, soit 40 % des fauteuils.

Source La géographie du cinéma en 2017, par le Centre National du Cinéma et de l’image animée du 18/09/2018.

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

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