Les chiffres du jeudi

Septembre 2017

Retrouvez les "chiffres du jeudi" publiés en septembre 2017.

79%

C’est la part des jeunes de 18 à 35 ans qui estiment que la technologie crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit.

Selon un sondage réalisé par le Forum économique mondial auprès de 31 000 personnes, les Millennials apparaissent plutôt optimistes sur leur futur, grâce aux compétences numériques qu’ils pourront acquérir. 

Néanmoins, la moitié d’entre eux ne fait toujours pas confiance aux robots pour prendre des décisions à leur place, bien que l’intelligence artificielle soit perçue par un tiers comme la principale prochaine grande tendance technologique, loin devant les biotechnologies, la robotique et l’Internet des objets (1 sur 10 pour chacun des 3 domaines). 

Source Global Shapers Annual Survey 2017 du World Economic Forum via La Tribune du 29/08/2017

 

1/2

C’est, en 2016, la part des rapports d’activité d’entreprise qui mettent en évidence les résultats RSE obtenus, même lorsque les objectifs ne sont pas atteints.

La cinquième édition de l’étude Tennaxia, réalisée auprès de 90 entreprises cotées et non cotés, montre que le reporting RSE est devenu un véritable outil de pilotage stratégique et opérationnel pour les entreprises. Le principal enjeu est aujourd’hui la communication autour de ces données afin de toucher les différentes parties prenantes, des actionnaires au grand public. 

En effet, 77 % des sociétés interrogées ont recours aux référentiels extra-financiers pour structurer leur démarche RSE et 62 % ont formalisé une stratégie bas carbone (contre 42 % l’an dernier), notamment à la demande des investisseurs

Bien que le reporting RSE ne s’impose qu’aux entreprises de plus de 5 000 salariés, le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre est un puissant facteur d’évolution des pratiques RSE en entreprise.

Source Pratiques de reporting extra-financier et rapport RSE de Tennaxia via Finyear du 08/09/2017.

10,9 jours

C’est la durée moyenne des retards de paiement au deuxième trimestre 2017 pour les entreprises françaises, contre 13,6 jours il y a deux ans.

L’étude trimestrielle d’Altarès souligne qu’il s’agit du « meilleur chiffre jamais enregistré au cours de ces vingt dernières années ». Plus de 4 acteurs sur 10 sont ainsi des « bons payeurs ».

Le secteur respectant le plus les délais est le Bâtiment, avec 60 % d’acteurs qui règlent leurs fournisseurs dans les temps. À l'inverse, ils ne sont que 28 % dans le Transport et la logistique, 35 % dans l'Industrie et 32 % dans l'Information et communication.

En Europe, la moyenne des retards s’élève à 13,2 jours. La France reste sur la troisième marche du podium, derrière les Pays-Bas (5,9 jours) et l’Allemagne (6,8 jours).

Source : Comportements de paiement des entreprises en France et en Europe aux 1er et 2e trimestre 2017de Altares via Les Échos du 14/09/2017.

163 millions 

C’est le nombre de femmes qui ont créé une entreprise dans le monde au cours de l’année 2016.                     

D’après le Global Entrepreneurship Monitor, elles étaient également 111 millions à diriger une entreprise déjà existante. Cela représente une augmentation de 10 % par rapport à 2015.

    

L’écart avec les hommes demeure néanmoins, surtout dans les pays développés. La France possède 3,4 % de créatrices parmi les femmes en âge de travailler contre 7,3 % créateurs pour le genre masculin. En Europe, ces chiffres s’élèvent respectivement à 6,1 % contre 10,7 %.

Les pays en développement ont parfois jusqu’à un quart de leur population dirigeant ou ayant créé une entreprise mais cela recouvre une réalité différente car les personnes (notamment les femmes) créent des activités par nécessité alimentaire.

Source Global Entrepreneurship Monitor via Maddyness du 20/09/2017.

A propos du chiffre du jeudi

Le chiffre du jeudi, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, ce chiffre présente une donnée marquante en lien avec l’écosystème et les missions de Bpifrance. 
Il porte sur des thèmes liés à l'entreprise, le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

PARTAGEZ CE DOSSIER