Plan de Relance

France Relance : le site officiel pour simplifier ses démarches

En septembre dernier, 100 milliards d’euros ont été mis sur la table par le gouvernement pour répondre aux difficultés des entreprises impactées par la crise sanitaire. Il vient d’ailleurs de lancer un site officiel pour simplifier leurs démarches. 

Un site pour simplifier l’accès à l’information qui se concentre sur trois piliers : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Depuis le lancement du plan d’urgence économique en mars dernier, impliquant plus de 470 milliards d’euros d’aides financières, et l’activation du plan France Relance le 3 septembre dernier, difficile parfois de faire le tri parmi toutes les aides disponibles.
Pour y remédier, le gouvernement vient de lancer le site officiel du plan de relance. Il s’adresse aux particuliers comme aux entreprises, en passant par les collectivités locales et les administrations. Il permet à chaque entité de comprendre comment bénéficier des aides, en fonction de différents critères à remplir : statut, secteur d’activité…

Des solutions adaptées à chaque profil

Sur la page des particuliers, les articles informatifs foisonnent sur les différentes mesures mises en place afin de les aider dans leurs démarches. On peut y retrouver le bonus écologique (aide à l’achat d’un véhicule pas ou peu polluant), des créations de nouvelles places dans l’enseignement supérieur ou des financements pour créer des missions de service civique.

Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, les articles portent sur des sujets comme l’activité partielle de longue durée (APLD).
Pour favoriser l’embauche des jeunes, l’article met en avant différents dispositifs comme le plan "1 jeune 1 solution". Une compensation de 4 000 euros est prévue pour chaque jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021.
Pour les entreprises qui souhaitent recruter des contrats en apprentissage, des aides exceptionnelles, allant de 5 à 8 000 euros sont prévues.

Les collectivités peuvent retrouver des informations sur l’aide au renouvellement des forêts, la densification des milieux urbains ou encore développer une alimentation plus saine dans les cantines scolaires.
Dans la rubrique des administrations, (opérateurs de l’état, établissements publics), les articles se focalisent sur l’hybridation numérique destiné aux étudiants qui ne peuvent pas assister au cours en présentiel, ou encore sur le plan d’investissement dans le numérique dédié à la santé.

Deux autres rubriques sont présentes sur le site, les actualités et les communiqués de presse de l’Etat déposés chaque jour. Autant d’informations centralisées sur le site officiel pour comprendre comment les mesures de relance du gouvernement fonctionnent selon sa situation et son secteur d’activité, du particulier à l’administration.

PARTAGEZ CE DOSSIER