Un partenariat pour la compétitivité des PME agroalimentaires

Abyss' Ingredients valorise les produits de la mer

Née en 2004, au sein de l'institut technique de développement des produits de la mer (IDmer), Abyss'Ingredients crée des ingrédients santé dédiés au marché du bien-vieillir pour les laboratoires pharmaceutiques.

Spécialisée dans la valorisation des co-produits de la pêche, Abyss'Ingredients extrait des peaux, têtes, arêtes, écailles et cartilages les molécules bénéfiques pour la santé de l'homme et de l'animal. En effet, la mer est une mine d'or pour le secteur des biotechnologies. Les industries de la cosmétique, de l'agroalimentaire et de la santé se mobilisent pour explorer cette immense biodiversité qui constitue un potentiel certain en termes d'innovation et de retombées économiques. 

Bpifrance accompagne l'innovation

Fin 2015, Abyss’Ingrédients lance son projet Brain Booster, qui vise à mettre au point un ingrédient innovant à partir du co-produit de la sardine. L’entreprise est accompagnée par Bpifrance via une aide au partenariat technologique (APT) dans le cadre du partenariat avec le ministère de l'agriculture visant à promouvoir et soutenir l'innovation dans les entreprises agroalimentaires. L'année suivante, elle reçoit le financement du Fond Unique Interministériel (FUI) pour développer ce projet. La molécule identifiée permettrait d'améliorer la santé cognitive des seniors et de retarder les effets délétères du vieillissement aussi bien chez l'homme que chez l'animal de compagnie. Le coût du projet - 2,7 millions d'euros - est en partie financé par le FUI (1 million d'euros). 

PARTAGEZ CE DOSSIER