Qu’est-ce-que Démos ?
Parrainé par Lilian Thuram, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), s’adresse à des jeunes de 7 à 12 ans n’ayant jamais eu l’occasion d’apprendre ou de pratiquer la musique. Démos a été lancé en 2010.
Rassemblés en orchestres symphoniques, encadrés pendant 3 ans par des musiciens professionnels et des animateurs du champ social, les enfants découvrent le plaisir de jouer ensemble et se voient confier un instrument de musique pendant toute la durée du projet. Ils présentent le résultat de leur travail au grand public lors d’un concert annuel à la Philharmonie de Paris et en région.
Démos réunit aujourd’hui plus de 3 000 jeunes à travers 30 orchestres dans toute la France.
D’ici à 2019, de nouveaux territoires s’engagent dans l’aventure : Thouars (Nouvelle-Aquitaine), Rostrenen (Bretagne), Marseille, en région parisienne…
Donnons pour Démos, avant le 29 janvier 2019
Reconnu par l’État, qui a annoncé le doublement de son soutien au projet, autant que par ses partenaires privés et la société civile, Démos porte désormais une nouvelle ambition : passer, à horizon 2021, de 30 à 60 orchestres dans toute la France !
Donnons pour Démos