Cellectis : le développeur d’immunothérapies en avance sur son temps

Cellectis, l’entreprise d’ingénierie du génome, spécialiste du développement d’immunothérapies est un acteur reconnu du marché.

C’est sur le campus de l’Institut Pasteur que débute l’histoire de Cellectis. L’objectif des deux fondateurs est de modifier l’ADN de façon sûre et efficace. Rapidement, ils obtiennent leur première licence de brevets de l’Institut Pasteur et les succès s’enchaînent. Aujourd’hui, l’immunothérapie contre le cancer fondées sur les cellules CAR-T (cellules modifiées) développée par Cellectis a nettement fait des preuves. L’entreprise se positionne désormais comme l’un des acteurs les plus performants du secteur. Voici quelques chiffres qui illustrent la réussite de l’entreprise.

1999 : l’année de création de Cellectis

La société est fondée par André Choulika et David Sourdive. A l’origine chercheurs de l’institut Pasteur, les deux hommes souhaitent créer une technologie de modification d’ADN.

140 M€ : le montant de la levée de fonds de Cellectis en avril 2018

La levée de fonds, réalisée via un placement privé aux Etats-Unis, permet à Cellectis de développer de nouvelles capacités commerciales et d’explorer de nouvelles méthodes de thérapies humaines.

19 M€ : le chiffre d’affaires de Cellectis en 2018

Ce chiffre d’affaires a permis à Cellectis de mettre en place des capacités de fabrication de pointe, de renforcer ses départements de fabrication et clinique et de réaliser des essais sur de nouveaux produits en 2019.

2 : le nombre de filiales de Cellectis

Calyxt, implanté aux Etats-Unis, développe des produits alimentaires sains. Cellectis Inc, filiale également basé aux Etats-Unis, à New York, développe des programmes de traitement de certains cancers.

En septembre 2011, Bpifrance a investi 25 millions d’euros dans Cellectis via son fonds Large Venture.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil