A l’occasion du Sommet Action Climat 2019 et pour fêter les 4 ans des Objectifs de Développement Durable (ODD), Bpifrance, en collaboration avec l’Agence Lucie, le Global Compact et B&L Evolution, lancent un parcours e-learning intitulé « Les ODD, c’est pas compliqué ! TPE/PME, osez la RSE pour une croissance durable », qui présente un ensemble d’outils innovants et gratuits pour aider les entreprises à démarrer en RSE et à en tirer des avantages concrets !

Concilier engagements et performance économique durable, C’EST POSSIBLE !
Innover et transformer en profondeur son modèle économique, répondre aux nouvelles attentes de ses parties prenantes, donner du sens à son activité en ayant un impact positif sur la société et l’environnement sont tant d'opportunités de croissance offertes par l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la stratégie business et RSE des entreprises.

Tel est le message transmis aux TPE/PME par ce module de formation en ligne, disponible depuis le 23 septembre sur la plateforme e-learning de Bpifrance-Université.

Il présente de façon simple et ludique au travers de courtes saynètes vidéo, l’intérêt des entreprises à entamer une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en exprimant les liens forts entre leurs enjeux business, les ODD et la norme ISO 26000.

Ces enjeux business sont mis en évidence par 6 vidéos thématiques :

  • Mon produit
  • Mon processus de production
  • Mes collaborateurs
  • Mes fournisseurs
  • Mes clients
  • Mon territoire

En complément de chaque vidéo thématique, le module propose :

  • Une large palette de ressources documentaires, méthodologiques ou techniques pour aider les entreprises à progresser dans leurs démarches.
  • Un guide de correspondance entre les 2 principaux référentiels de RSE internationaux (ODD et norme ISO 26000), illustré par des exemples d’actions RSE concrètes pouvant être menées par les entreprises.

Quelques éléments de définition :

  • Les Objectifs de Développement Durable sont des objectifs universels que se sont fixés les Etats en 2015, afin de répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Ils sont déclinés en 169 cibles afin d’être plus opérationnels et de définir de manière plus précise les priorités mondiales à résoudre d’ici 2030. Ils s’adressent à tous les acteurs, publics comme privés.
  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable.
  • L’ISO 26000 est une norme publiée en 2010 par l’Organisation internationale de normalisation. Elle donne les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale des entreprises, i.e. indique comment les entreprises devraient participer au développement durable.

 "Les ODD c'est pas compliqué" disponible sur Bpifrance Université

Vous êtes entrepreneur.e et vous souhaitez structure votre démarche RSE ?

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil