Le 11 décembre s’est tenu le webinaire « Consommation Responsable », organisé par Bpifrance, et présenté par Stéphane Petitjean, Directeur Associé chez GreenFlex.

Les présentateurs

Philippe Kunter, Directeur du Développement Durable & RSE chez Bpifrance

Stéphane Petitjean, Directeur associé chez GreenFlex

Intervenants

Anne-Laure Duval, Responsable Développement Durable chez Henkel

Henkel est une entreprise allemande spécialisée dans trois domaines d’activité : les détergents et l’entretien domestique, la beauté et les colles et adhésifs.

Henkel met le développement durable au cœur de sa stratégie, en bâtissant son projet RSE autour du concept : « réaliser plus avec moins ». Henkel a lancé en 1989 la première lessive sans phosphate avec Le Chat, les premières colles sans solvant avec Pritt. L’entreprise se fonde sur l’engagement du management pour permettre aux salariés de s’engager et de contribuer à cette démarche.

Vulfran de Richoufftz, Co-fondateur de Panafrica Shoes

Panafrica est une marque de baskets au style coloré et affirmé qui s’appuie sur 3 piliers : une fabrication transparente, un schéma de commerce équitable avec des producteurs en Afrique de l'Ouest et le soutien de projets d’accès à l’éducation et à la formation professionnelle.

Les Panafrica sont revendues dans près de 300 points de vente en France et à l’international (Galeries Lafayette, BHV, Altermundi).

Pierre-Yves Santonnat, Directeur Achats Groupe chez Biscuits Bouvard

Hérité de Firmin Bouvard, maître pâtissier, Biscuits Bouvard cultive son savoir-faire historique. Le groupe s’engage dans une véritable politique de développement durable, en veillant à maintenir les meilleures conditions de travail, de sécurité et de santé, tout en sensibilisant les collaborateurs au respect de l’environnement. L’entreprise s’investit aussi comme un acteur responsable du développement local, en favorisant l’emploi dans les régions où elle est présente.

 

 

Ce qu’il faut retenir du webinaire

Les attentes des consommateurs évoluent

  • 60% des consommateurs français déclarent que consommer un maximum de produits durables et certifiés est une manifestation quotidienne de leur engagement.
  • En 2017, 27% des Français seulement affirmaient faire confiance aux grandes entreprises.

La présentation

Retrouvez les facteurs clefs de succès dans la présentation, ainsi que les écueils à éviter.

Le replay

Tous les témoignages concrets de Pierre-Yves Santonnat, Vulfran de Richoufftz et Anne-Laure Duval, qui ont su prendre parti des attentes RSE des consommateurs pour se différencier.

Notre programme « Entreprises de Demain »

Vous travaillez dans une TPE-PME engagée, et souhaitez structurer votre démarche RSE* ? Bpifrance organise des sessions de formation partout en France.

Pour plus d’infos ou pour nous contacter, cliquez ici.

*Responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

RT @patricebegay: Aujourd’hui, les jeunes si vous travaillez bien à l’école, vous irez à l’usine. Ici @villedecholet, l’industrie fait camp…

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.