Entreprises de Demain - La Matinée Déclic RSE #1

Entreprises de Demain, pour un modèle économique créateur de valeur, durable et performant.

Jeudi 28 juin dernier s’est tenue, au sein de l’incubateur de l’école des mines de Nantes, la première édition des Matinées Déclic de notre programme Entreprises de Demain.

Cette semaine, ce sont des entreprises des cercles de Bouge Ta Boîte à Nantes, réseau d’entrepreneures féminin, qui ont bénéficié de conseils et de l’expertise de GreenFlex pour mieux intégrer la RSE et en faire un véritable atout.

Le débat des entrepreneures

La matinée a commencé par un bel échange d’idées d’initiatives déjà mises en place chez les entrepreneures : moins d’impressions papiers ; un composteur à déchets ; des filtres à café réutilisables ; la location de meubles recyclés, issus de l’artisanat français, conditionnés dans des emballages réutilisables…

Cette rencontre était également l’occasion de faire de nombreux constats : un impact environnemental fort du milieu de l’événementiel lié au caractère éphémère de ses prestations ; des protocoles d’hygiène pour la restauration, menant à un gaspillage excessif…

Si certaines ont souligné le caractère très onéreux de l’achat de produits responsables, d’autres ont

évoqué la possibilité du « consommer moins », qui va même au-delà du consommer mieux. Les initiatives environnementales peuvent aussi avoir des effets sociaux pervers : certaines ont ainsi partagé la difficulté à utiliser des bouteilles en verre recyclables, du fait de leur fragilité et des dangers qu’une explosion de verre peut engendrer.

Les ateliers RSE

Après avoir présenté les nouveaux défis auxquels sont confrontés les TPE et PME aujourd’hui, Timothée Elkihel, consultant chez GreenFlex, a mis en avant des exemples concrets d’entreprises ayant adopté la RSE au cœur de leur business model, tout en soulignant les impacts positifs de la RSE en termes de marges, de productivité et de croissance.

En fin de séance, des plans d’actions très concrets ont été discutés lors d’ateliers de groupes. Il s’agissait pour les entrepreneures d’évaluer les risques et opportunités RSE liés à leur business model, puis de définir trois axes stratégiques.

Nos partenaires

LE RESEAU D’ENTREPRENEURES

Marie-Eloy, présidente de Bouge Ta Boîte

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les femmes ne représentent que 14% des dirigeants de sociétés de plus de 10 salariés. C’est en partant de ce constat que Marie Eloy a fondé Bouge Ta Boîte, un réseau business qui vise à faire bouger les codes de l’entrepreneuriat, en révélant tout le potentiel des femmes chefs d’entreprises.

 

L’EXPERT RSE

Timothée Elkihel, consultant chez GreenFlex

Partenaire de longue date pour notre programme d’accompagnement Entreprises de Demain, Timothée Elkihel est un véritable expert du changement. Consultant chez GreenFlex, entreprise de référence dans le secteur, il aide les entreprises à accélérer leur transition écologique et sociale aussi bien en interne qu’en externe.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Dans le #SocialExpress de la semaine on parle d'innovation sociale, de biotech 🇫🇷 et de déconnexion... 😊… https://t.co/sHuPqhUUY7

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.