Hey RSE ! #1 - Faire de la RSE un levier de création de valeur

Hey RSE !, c’est la rencontre d’entrepreneur(e)s autour du développement durable.

Le 3 juillet dernier s'est tenue notre deuxième session de Hey RSE ! sur le thème de la Transition Ecologique et Energétique.

Au programme

Cette première session de Hey RSE ! a commencé par une belle projection de courts-métrages du Festival Le Temps Presse, partenaire 2018 de Bpifrance pour le Prix du Climat.

C’est ensuite Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & QSE pour le groupe Bouygues qui a pris la parole.

A la suite de cela, des startups ont pitché pour nous présenter leur business model et initiatives RSE.

Enfin, l’événement s'est terminé sur un débat avec le public, et un cocktail networking.

Les startups

Lemon Tri

Faire renaître une canette pour la transformer en vélo, utiliser une feuille de papier à l’infini, ça paraît magique ! Et c’est pourtant bien réel et faisable. Lemon Tri propose un service clé-en-main de recyclage multi-flux (plastique, métal, papier, verre, etc)

Sequoia Vox

Cabinet de conseil, de formation et d’études de marché qui accompagne les organisations dans leurs projets et leur stratégie globale sous l'angle du Développement Durable et de la RSE.

Stimergy

Comment allier Transition Numérique et Respect de l'Environnement? La société Stimergy vous présente sa solution innovante. La piscine de la Butte aux Cailles est chauffée par les chaudières numériques de Stimergy qui utilisent les données d’un studio d’animation…

The Sea Cleaners

Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans. Le MANTA est le premier navire hauturier capable de collecter en grande quantité les macro-déchets plastiques qui flottent sur les océans. 

Les speakers

Marc Obéron, directeur du Festival Le Temps Presse

Marc Obéron nous présente son festival :

« L’origine du festival est le film « 8 », long-métrage constitué de 8 séquences réalisées par 8 grands réalisateurs internationaux. Chacun de ces 8 court-métrages traite d’un Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) de l’ONU.

Suite à la diffusion du film sur internet le 5 février 2010, plus de 2 500 000 vues ont été enregistrées en moins de deux mois. Au vu de l’impact obtenu, nous avions décidé de poursuivre l’aventure en créant le festival Le Temps Presse.

Les 8 réalisateurs de « 8 » sont devenus jurys et ont invité le public à leur donner leur vision du monde. »

 

Fabrice Bonnifet, directeur développement durable et QSE du Groupe Bouygues

Fabrice Bonnifet accompagne les managers des unités opérationnelles de Bouygues vers une évolution de leurs modèles économiques, et pilote de nombreux projets transverses associés à la stratégie du groupe. Il assure également le reporting extra-financier de Bouygues, ainsi que le dialogue avec les parties prenantes.

 

Philippe Kunter, directeur du développement durable et de la RSE chez Bpifrance

« Accompagner les entreprises vers un modèle économique durable et performant, c’est la raison d’être de Bpifrance.

Aujourd’hui, en actionnant des leviers concrets positifs comme la qualité de vie au travail, une gouvernance revisitée, une relation positive avec ses parties prenantes, ou encore le respect de l’environnement, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les modèles nouveaux et performants. »

Bpifrance fait ainsi du développement durable un moteur de compétitivité pour ses entreprises.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

RT @Paul_F_Fournier: Alors que la #Chine 🇨🇳 constitue le 2e écosystème #tech mondial, le #FrenchTech Tour China 2018 représente la 1ère éta…

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.