Attirer, garder les talents et donner du sens : atouts d’une démarche RSE !

Le 14 novembre dernier s’est tenu le webinaire « Motivation au Travail », organisé par Bpifrance, et présenté par Timothée Elkihel, consultant GreenFlex.

Intervenants

 

Jean-Pierre Alaux, Directeur Général d’Eurosit

Eurosit est créateur et fabricant français de sièges et de fauteuils de bureau. Créée en 1948, la société a été évaluée au niveau 4 (exemplarité) ISO 26000, référentiel international de la RSE depuis 2015. L’usine de fabrication est depuis 1973 basée à Nevers dans la Nièvre et emploie 135 personnes.

 

Nicolas Terrien, DRH chez Axileo

Les chiffres clef du webinaireAxileo, société d'expertise en système d’information et technologies, a pour vocation d’accompagner ses clients grands comptes sur l’ensemble du cycle de vie de leurs projets IT. Axileo se définit comme une entreprise de consulting libérée, où les salariés participent et définissent la stratégie de l’entreprise.

 

 

Les chiffres clefs du webinaire

Trois leviers pour favoriser l’engagement et la motivation de vos collaborateurs : développer le sens, améliorer les conditions de travail, promouvoir la diversité.

Développer le sens

En entreprise, il faut savoir ce que vous faites, comment vous le faites, mais surtout POURQUOI vous le faites. Ce POURQUOI, c'est ce qu'on appelle la raison d'être.

  • Pratiquer le mécénat – 90%, c'est le taux de personnes fières de travailler pour leur entreprise lorsque l'entreprise leur permet un engagement associatif, contre 66% sans l'engagement associatif.
  • Partager les profits – 12% des salariés sont couverts par un accord d’intéressement dans les entreprises de moins de 50 salariés, contre 73% dans les entreprises de plus de 1000 salariés. 

Améliorer les conditions de travail

  • Convivialité – 49% des salariés considèrent que la qualité de vie au travail est en premier lieu liée à la relation avec leurs collègues et à l’ambiance générale dans leur entreprise.
  • Rémunération – Il est très important de limiter les écarts de salaire en toute transparence : 37% des Français seulement connaissent le salaire de leurs collègues.
  • Bien-être – les plantes au bureau pourraient apporter jusqu’à 15% de productivité en plus.

Promouvoir la diversité

  • Handicap – 1,8 million de personnes d’âge actif sont reconnues en situation de handicap en France.
  • Insertion professionnelle – En France, 58 300 salariés sont en parcours d’insertion.

La présentation

Des conseils détaillés qui vous donneront des pistes pour structurer au mieux votre démarche de motivation au travail.

Le replay

Tous les témoignages concrets d’entrepreneurs qui ont fait de la motivation un levier fort de différentiation.

Notre programme « Entreprises de Demain »

Vous travaillez dans une TPE-PME engagée, et souhaitez structurer votre démarche RSE* ? Bpifrance organise des sessions de formation partout en France.

Pour plus d’infos ou pour nous contacter, cliquez ici.

*Responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Le #VTE participe au renouveau de l’industrie française en incitant les étudiants ou diplômés, à découvrir ces PME… https://t.co/JYK7tSBh5Z