Projection Régions #2 & 3

La rentrée reprend pour les Projections Régions. C’est cette fois-ci à Nantes et à Clermont-Ferrand que les courts-métrages du festival Le Temps Presse ont été diffusés.

Ouvertes à tous les établissements orientés business (écoles de commerce, chambres de commerce, incubateurs, lieux de networking…), les Projections Régions organisées par Bpifrance ont pour but de sensibiliser les acteurs de demain de nos régions aux questions cruciales du développement durable.

Vous souhaitez organiser une projection dans votre établissement ?

L’occasion d’échanges très animés

Nantes, le 17 septembre

Audencia nous a accueillis le 17 septembre dernier pour aborder avec les étudiants la question du climat grâce aux films L’addition et Hewn.

Les participants, de tous âges, ont répondu en groupes à un quizz qui interrogeait leurs connaissances, mais qui les challengeait également sur leurs habitudes. Ils ont ainsi pu réfléchir au nombre de trajets en vélo effectués chaque semaine, au nombre d’appareils électriques laissés branchés en permanence chez eux, à leur consommation d’eau journalière.

Parmi les étudiants, environ un tiers souhaitaient faire carrière dans une entreprise, soit beaucoup plus que ceux qui se voyaient entrepreneurs.

 L'intervention était également l'occasion d'entendre le témoignage passionnant d'Amaury Bolvin, le co-fondateur de Zephyr & Borée, une startup qui a conçu un cargo à voiles à la fois performant, fiable, économique, et respectueux de l'environnement.

Marc Obéron, Président du Festival Le Temps Presse

Philippe Kunter, Directeur Développement Durable & RSE de Bpifrance

Amaury Bolvin, Co-fondateur de Zephyr & Borée

Photos : ©F.SENARD-AUDENCIA

Clermont-Ferrand, le 26 septembre

A Clermont-Ferrand, c’est à l’ESC Clermont que nous avons projeté les films L’addition, Le changement, Hewn et le Secret des Glaces. Le public étudiant a pu débattre de tous les sujets abordés dans les films, et notamment du thème du recyclage.

Pour les étudiants, il n’était pas évident de changer ses propres habitudes.

Le Temps Presse et Bpifrance, un partenariat pour la planète

Qui est Le Temps Presse ?

L’origine du festival est le film « 8 », long-métrage constitué de 8 séquences réalisées par 8 grands réalisateurs internationaux. Chacun de ces 8 court-métrages traite d’un Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) de l’ONU.

Suite à la diffusion du film sur internet le 5 février 2010, plus d e 2 500 000 vues ont été enregistrées en moins de deux mois. Au vu de l’impact obtenu, nous avions décidé de poursuivre l’aventure en créant le festival Le Temps Presse.

Les 8 réalisateurs de « 8 » sont devenus jurys et ont invité le public à leur donner leur vision du monde.

La biodiversité, un thème clef pour 2019

Après la question du climat abordée en 2018, notre partenariat 2019 sera axé sur la biodiversité, et c’est à cette occasion que nous remettrons le prix biodiversité au meilleur court-métrage de la 8ème édition du Temps Presse.

Face à la 6ème plus grande extinction de masse du vivant dont l’humanité est responsable, le gouvernement a récemment lancé le Plan Biodiversité, fondé sur 6 axes stratégiques. Les 90 actions sur lesquelles la France s’est engagée incluent notamment :

  • Zéro artificialisation nette des sols
  • Zéro plastique rejeté en mer (M. Edouard Philippe promet en ce sens un recyclage de 100% du plastique d’ici 2025).
  • Rémunération des agriculteurs pour « services environnementaux »

 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Vous n'avez pas pu assister à tous les stand-up des top speakers du Bang lors de @Bpifrance #InnoGeneration ? Pas d… https://t.co/rMmJmV13Y7