Retour sur Produrable

Pour la troisième année consécutive, Bpifrance est partenaire de Produrable, l’événement professionnel de référence des acteurs et des solutions de l’économie durable.

Cette année, ce sont 20 startups qui étaient présentes sur notre Pavillon Tech4Good ; elles représentaient les thèmes de l’agro-alimentaire, des utilities (eau, énergie, déchets), du transport et de la mobilité, et enfin de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail.

Retour sur nos tables rondes

Sante/Handicap : le bond en avant avec le numérique

Une table ronde présentée par Philippe Kunter, directeur du développement durable chez Bpifrance.

Invités :

Charlotte de Vilmorin, CEO de Wheeliz, un site de location de voitures pour personnes en fauteuil, entre particuliers.

« Je suis très positive sur le contexte actuel qui offre beaucoup de possibilités de compensation du handicap. Être en situation de handicap aujourd’hui ne coûte presque plus rien. Le contexte actuel reste compliqué sur le thème du statut des organismes d’accompagnement : s’agit-il de l’Etat, d’associations, ou d’entreprises ? Traditionnellement en France, ce sont plutôt les associations. Il est donc difficile de faire accepter au public que des entreprises soient présente sur ce marché-là. Pourtant, l’entreprise pour le handicap est extrêmement génératrice de valeur. »

Olivier Jeannel, CEO de Roger Voice, une application pour malentendants, qui sous-titre les appels téléphoniques instantanément.

« Les personnes qui vivent avec une contrainte ou un handicap voient les choses sous un angle différent, et c'est vecteur important d'innovation. De fait, la technologie est sans cesse réinventée et trouve de nouveaux usages. »

Antoine Benoist, Directeur conseil chez Jobinlive, accompagne depuis plus de 10 ans les organisations dans le développement de politiques sociales inclusives.

« Beaucoup d’entreprises développent aujourd’hui des politiques sociales sur les thèmes de la Diversité et du handicap mais l’un des points très positif selon moi est la prise en considération des enjeux du handicap par des organismes dits généralistes, c’est un véritable tournant.

C’est d’ailleurs dans l’optique d’impliquer des acteurs de tous horizons autour de l’innovation et du Handicap que nous avons en 2017, en partenariat avec Bpifrance co-fondé le Handi Tech trophy et la Handitech. L’année dernière, ce sont 170 projets qui ont été reçus, parmi lesquels 6 startups récompensées. De nombreux grands groupes soutiennent ces projets pour développer les technologies inclusives. »

Eau, énergie, déchets : les apports du numérique pour avancer sur la transition écologique.

Une table ronde présentée par Catherine Maille, responsable du développement durable chez Bpifrance et animée par David Ascher, d’Actu Environnement.

Olivier Salasca, directeur commercial de Save Innovations, start-up qui développe et fabrique des Picoturbines innovantes qui récupèrent les faibles vitesses de fluide, en particulier de l’eau. Installées par exemple dans les réseaux d’eau potable, les pico-turbines permettent une production d’électricité en continu, respectueuse de l’environnement, qui alimente les dispositifs de mesure et de contrôle.

Vincent Bignalet, co-fondateur et CEO de PickmyWastes, une start-up proposant l’ensemble des services permettant de valoriser les déchets de démolition à travers une plateforme numérique innovante. Le secteur du Bâtiments & Travaux Publics génère en moyenne cinq fois plus de déchets que les ménages. Le but est donc de travailler en économie circulaire en mettant en relation les producteurs et les demandeurs de déchets, en optimisant le transport dont l’impact environnemental est non négligeable, et en gérant en ligne documents, signatures, rendez-vous d’enlèvement...

 

Arnaud Guillen, VP ? du marketing et business development de Stimergy. Avec un flux de données qui augmente de 25 % chaque année, les datacentres et leur consommation énergétique sont des enjeux écologiques importants.

Stimergy distribue ses salles serveurs dans des bâtiments résidentiels collectifs ou tertiaires et valorise l’énergie produite pour chauffer leur eau chaude.

Nous vous attendons pour le prochain salon Produrable l’année prochaine !

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

La #franchise séduit les jeunes #entrepreneurs français 😉 Nous les encourageons dans leurs démarches !! 👌 N'ayez pa… https://t.co/JuCM6TtoYo

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.