« TPE-PME, boostez votre performance grâce aux ODD ! », le Webinaire.

Le 14 mai s’est tenu le webinaire sur « TPE-PME, boostez votre performance grâce aux ODD ! » organisé par Bpifrance en partenariat avec le Comité 21, et présenté par Sarah Dayan, Responsable Engagement Sociétal des Entreprises & Organisations au Comité 21.

La présentation

Une brève présentation des 17 Objectifs du Développement Durable et de l’Agenda 2030.

Le Replay

Les témoignages concrets d’entreprises qui ont fait des ODD un levier fort de différenciation.

Les Présentatrices

Clotilde Vernes :  Responsable de projets Développement Durable et RSE chez Bpifrance

Sarah Dayan : Responsable Engagement Sociétal des Entreprises & Organisations au Comité 21

Les Intervenantes 

Isabelle Mouriès, Responsable Communication / Marketing / RSE chez Fleurs de Mets.

Fleur de Mets est une jeune maison parisienne de traiteur et organisateur d’évènements.
En quelques chiffres, Fleur de Mets c’est :

  • 110 salariés
  • Autour de 1200 réceptions/an
  • Et servant autour de 150 000 convives/an à Paris et en île de France

« En tant qu’acteur majeur de l’événementiel et de l’alimentaire, nous avons identifié dès le départ une responsabilité vis-à-vis de notre empreinte écologique ».

Depuis 2014, la maison a mis en œuvre une stratégie bien formalisée de développement durable à l’initiative du président fondateur. Elle est membre du Global Compact et signataire de la charte de la diversité. Certifiée ISO 20121 depuis le début de l’année 2019, elle fait partie des précurseurs de cette certification, relative à la mise en œuvre d’une démarche de développement durable dans le domaine de l’événementiel.

Fleur de Mets agit dans les trois domaines du développement durable, et plusieurs de ses actions contribuent aux ODD :

Dans le domaine du social, elle a noué, (avec le collectif T.E.P) un partenariat avec le groupe Ares, une association œuvrant pour la réinsertion économique et sociale des personnes en situation d’exclusion (ODD 10 : lutte contre les inégalités). Ce partenariat consiste à proposer à ses clients de donner un centime d’euros pour chaque couvert, et de doubler la somme récoltée à la fin de chaque année afin de verser le montant total à l’association, pour ses programmes d’inclusion sociale.

Dans les domaines à la fois social et environnemental, la maison travaille également avec la société Phenix, qui redistribue les biens non-consommés pendant les réceptions, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire (ODD 2 : lutte contre la faim). Sur le plan environnemental, la maison mène également plusieurs actions telles que la contribution au développement des énergies renouvelables (ODD 7 : énergies propres et d’un coût abordable). Et dans le domaine économique, Fleur de Mets travaille sur la qualité des produits : plus de produits labélisés, plus de produits en approvisionnement local ou « Made in France » (ODD2 : lutte contre la faim ; ODD 3 : Santé et Bien-être).

Laurence Capossele : co-fondatrice et co-dirigeante de Cetup

Cetup est une entreprise proposant des solutions de transport sur mesures et personnalisées de produits et marchandises pour tout type d’industrie sur le territoire national, tout en garantissant qualité, sécurité et respect de l’environnement. En quelques chiffres, Cetup c’est :

  • 230 salariés dont 180 pilotes ou chauffeurs.
  • 18 millions de km/an
  • Autour de 60 000 missions par an

« Nous nous sommes souciés de notre empreinte carbone depuis longtemps. »

Aujourd’hui, l’entreprise a 30 ans d’existence, et depuis ses débuts, elle porte des valeurs fortes et a agis dans ce sens : sécurité, qualité, image, développement durable et développement sociétal. Cetup a découvert les ODD en 2017, et s’est aperçue que plusieurs de ses actions, qu’elle a mis en place naturellement, et qui font partie de ses fonctionnements depuis sa création, contribuent en effet aux Objectifs du Développement Durable. En 1992, l’entreprise a déjà eu son premier véhicule à gaz. Et aujourd’hui, elle utilise des véhicules électriques à piles hydrogènes, ses commerciaux roulent en Bio-Ethanol, et toutes ses véhicules thermiques sont de dernière génération Euro6. Par cela, l’entreprise contribue à l’ODD 13 (lutte contre les changements climatiques).
Plusieurs de ses actions contribuent également aux ODD :

  • ODD 1 (pas de pauvreté) : Entre 2003 et 2015, l’entreprise est passée de 15 à 230 salariés. En développant l’entreprise sur le territoire national, tout en garantissant création d’emploi et salaires décents, Cetup contribue à la lutte contre la pauvreté.
  • ODD 1, 4 et 17 :  Cetup est également en partenariat (ODD 17 : partenariat pour la réalisation des ODD) avec l’association « Action Santé Femmes » à Madagascar, qui aide les jeunes filles dans leurs études (ODD 4 : éducation de qualité), et leurs parcours personnels et professionnels (ODD 1 : pas de pauvreté).
  • ODD 3 (Santé et Bien-être) : décoration et mise en place d’espaces de bien-être dans les locaux, véhicules équipés de sièges suspendus pour lutter contre les maux de dos.
  • ODD 4 (éducation de qualité) et 8 (travail décent et croissance économique) : mise en place d’un centre de formation en interne, et recrutement de stagiaires et alternants.

Ce qu’il faut retenir du Webinaire

ODD et Business sont liés - toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, peuvent contribuer aux ODD dans toutes leurs pratiques, et y contribuent souvent déjà sans le savoir. Et réciproquement les ODD apportent de réels avantages à la fois en interne et en externe aux entreprises qui y contribuent.

En externe, la prise en compte des ODD permet : 

  • D’anticiper les attentes des grands donneurs d’ordre (cahiers de charges de plus en plus exigeants sur les questions de développement durable) et des différentes parties prenantes de l’entreprise (salariés, clients, fournisseurs, pouvoirs publics, etc.).
  • De valoriser l’image de l’entreprise en lui apportant une singularité qui fait la différence auprès des clients, et à l’occasion des appels d’offre.

En interne, la prise en compte des ODD permet :

  • De donner du sens aux métiers de l’entreprise et des collaborateurs.
  • De fédérer autour d’une culture d’entreprise, une sorte de valeur commune à l’ensemble des collaborateurs, ce qui est source de motivation.
  • D’attirer les talents et de réduire le turnover.

Comment faire pour impliquer ses collaborateurs ?

  • Isabelle Mouriès : « C’est un travail de communication interne et de pédagogie, car c’est important qu’ils s’approprient l’ensemble de la démarche d’une part et participent au respect des bonnes pratiques mises en œuvre. En effet, la résistance au changement est humaine, il faut un peu de temps et d’énergie pour changer les pratiques. Je fais référence par exemple au tri sélectif.  Mais c’est payant et cela participe à renforcer l’ADN et des valeurs de l’entreprise que les collaborateurs portent avec fierté ! »
  • Laurence Capossele : « Cela part également de la volonté de la direction, ils sont les moteurs (Notion d’exemplarité de la direction) ».

Faut-il travailler sur tous les ODD ou uniquement sur certains ?

Laurence Capossele : « Toutes les entreprises contribuent aux ODD sans s’en rendre compte, donc il est important pour l’entreprise de s’interroger sur ses impacts. En fonction de son secteur d’activité, une entreprise aura plus d’impact sur certains ODD par rapport à d’autres. Il faudra ainsi prioriser et répartir ses efforts en fonction de cela. Mais on ne peut pas juste prendre quelques ODD et fermer les yeux sur le reste sinon on perd la logique systémique de ces ODD. »

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