Trophées de l’Entrepreneuriat Au Féminin 2018
Ce jeudi 17 mai 2018 s’est tenue la remise des cinquièmes trophées de l’EAF, qui honore chaque année des femmes de talents, dirigeantes de petites ou moyennes entreprises, de France ou du monde.


Ces trophées sont l’occasion de mettre en valeur l’entrepreneuriat féminin, qui peine à progresser. Pourtant, selon l’OCDE, grâce à la parité dans le travail et l’entrepreneuriat, la croissance en France pourrait progresser de 9.4% en 20 ans. De plus, 69% des femmes pensent que la création d’entreprise est plus épanouissante que le salariat [1].

Catherine Maille, Responsable Développement Durable et RSE chez Bpifrance, et jury du trophée de la Reprise d’entreprise, témoigne :
« Comme chaque année, nous distinguons les parcours de femmes entrepreneures, qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise, innovent, exportent, investissent des métiers « à conquérir », œuvrent dans l’économie sociale et solidaire, ou entreprennent à l’étranger."
Retours sur les lauréates
Le trophée création d’entreprise
Ange 112 – Marie-José Domecq

L’application qui peut sauver des vies !
Elle délivre en effet des données médicales sur son ou sa propriétaire en cas d’urgence grâce à un système de géolocalisation.
Le trophée reprise d’entreprise
Haase Innovation – Marine Anton

Marine d’Anton sauve 33 emplois dans le textile grâce au rachat d’un atelier de tricotage et d’un bureau d’études dans la Drôme. Haase Innovation, c’est la promesse d’un savoir-faire couturier à la française.
Le trophée Métiers à conquérir
Tillieux Menuiserie – Delphine Tillieux

A 33 ans, Delphine Tillieux est la 1ère femme à diriger cette entreprise familiale gérée et créée par des hommes sur plus de quatre générations. Son objectif : perpétuer l’esprit de qualité et d’innovation et faire grandir l’entreprise.
Le trophée innovation
Au Ruban Rose – Emmanuelle Muscat-Blot

Féminine quoi qu’il arrive ! C’est en offrant aux femmes atteintes de cancer une opportunité de prendre soin d’elles que le Ruban Rose innove par ses valeurs généreuses et humaines. Prothèses capillaires, turbans, bonnets, chapeaux, salon d’essayage, salon de prises de mesures, prothèses mammaires et lingerie adaptée sont au rendez-vous dans cette boutique.
Le trophée export
Koreva Formation – Coryne Sultan

Un tremplin vers l’emploi et la reconversion, c’est la promesse que tient cette jeune entreprise grâce à ses formations à distance d’esthétique, beauté et coiffure, qui offrent de belles opportunités aux femmes sans qualification. En plus de tout cela, l’entreprise verse plusieurs milliers d’euros par an à l’association Princesse Margot, qui vient en aide aux enfants malades.
Le trophée économie sociale et solidaire
Comptoir de campagne – Virginie Hils

Revitaliser les villages avec un nouveau modèle de commerces multiservices physiques et connectés, c’est l’ambition de Virginie avec Comptoir de Campagne. Le concept : un réseau de franchise innovant, proposant dans un cadre convivial à taille humaine, produits locaux, produits de dépannage, services du quotidien (cordonnerie, pressing, etc.), restauration, conciergerie aux entreprises du territoire.
Trois Comptoirs sont déjà ouverts dans le Forez et le Beaujolais !
Le trophée Entrepreneures du monde
Equation Bio – Marie-Thérèse Massamba

Equation commercialise une gamme de produits alimentaires à base de soja, et répond aux besoins nutritionnels des personnes les plus fragiles du Congo. Le soja, ce produit riche en valeur nutritionnelle, est transformé en biscuit. Les déchets du soja sont utilisés pour fabriquer des aliments de bétail et des fertilisants pour le sol. Equation bio transforme également les fruits et légumes locaux en « amuse-gueule », qui amènent les Congolais à consommer plus de fruits.
[1] Source étude Bpifrance janvier 2016
À LIRE ÉGALEMENT
Pour aller encore plus loin.
Appels
à projets
Appel à entrepreneurs : lance ta startup Deeptech Numérique avec Inria !
o En savoir plusAppel à projets entre la France et l’Allemagne sur les technologies d’intelligence artificielle pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience
o En savoir plusAppel à projets II : Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique
o En savoir plusAppel à projets : BIODIV'ECO 2021 - Façade atlantique des Outre-mer
o En savoir plus