Fonds souverains Bpifrance

Fonds direct partenaire

L’attractivité des investisseurs directs étrangers de long terme, et en particulier des fonds souverains, représente un enjeu majeur en termes de compétitivité pour l’économie française, principalement lié à la promotion de nos territoires et des entreprises françaises, mais également pour le développement international de ces dernières.  

Regroupant certains des acteurs les plus importants et les plus dynamiques de l’économie mondiale, les fonds souverains représentent des partenaires incontournables, passés en moins de vingt ans de 1500 à 8000 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Bpifrance est le fonds souverain français dédié aux investissements directs et indirects, notamment en partenariat avec les fonds souverains et les grands investisseurs institutionnels internationaux.
En reprenant les activités de CDC International Capital, Bpifrance est devenu signataire d’accords d’investissement direct et indirect avec six partenaires étrangers.

  • Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain de l’Etat du Qatar
  • Mubadala, 2ème fonds souverain d’Abou Dhabi
  • Russian Direct Investment Fund, le fonds souverain de la fédération de Russie
  • China Investment Corporation, fonds souverain chinois
  • Korea Investment Corporation, fonds souverain de la Républque de Corée
  • Kingdom Holding Company, Holding de participation cotée en Arabie Saoudite

Ces partenariats ont vocation à investir principalement en France, mais la possibilité avec certains partenaires, d’investir à l’étranger (Moyen-Orient, Afrique, Asie, Russie notamment) en accompagnement des entreprises et des projets français.

Internationale et entrepreneuriale, l’équipe dédiée au fonds souverains de Bpifrance accompagne dans la durée les entreprises françaises de toute taille pour accélérer leur croissance grâce à son positionnement unique, notamment en facilitant, entre autres, leur accès à de nouveaux marchés à l’international.

Notre réseau

Bpifrance est membre de l’Institutional Investors Roundtable (IIR), structure à but non lucratif créée en 2011 et dont l’objet est de rassembler des fonds de pension et des fonds souverains, afin d’échanger sur des problématiques communes et les stratégies d’investissement, mais surtout de mettre en place des partenariats opérationnels et innovants de co-investissement. Elle permet de rassembler une quarantaine d’institutions majeures d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Australie, du Moyen-Orient et d’Europe.

Les fondateurs de l’IIR sont le Abu Dhabi Investment Authority (ADIA, Emirats Arabes Unis), ATP (Danemark) British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC –Canada), Caisse des Dépôts (via Bpifrance), Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ, Canada), Canadian Pension Plan Investment Board (CPPIB, Canada, China Investment Corporation (CIC, Chine), GIC Spécial Investment (GIC – Singapour), Ontario Teachers’ Pension Plan (OTPP, Canada), PPGM (Pays Bas), Queensland Investment Corporation (QIC, Australie), Russian Direct Investment Fund (RDIF, Russie), Teachers Insurance and Annuity Association – College of Retirement Equities Fund (TAA, Etats-Unis), Temasek International Pte. Ltd. (Singapour).

Notre stratégie d’investissement

Bpifrance intervient en partenariat avec les fonds souverains comme investisseur minoritaire :

  • Tickets d’investissement : de 15M€ à 200M€, avec la possibilité de syndiquer des montants additionnels ;
  • Possibilité de séquencer la montée au capital en plusieurs temps ;
  • Augmentation de capital ou rachat de titres existants ;
  • Minoritaire seul ou au sein d’un consortium, statut de leader/co-leader, ou de participant au sein d’un consortium minoritaire ou majoritaire ;
  • Investissement en fonds propres, quasi-fonds propres ou dette ;

Investissant dans la perspective d’obtenir des rendements de marché mais sur un horizon plus flexible et de plus long terme que d’autres acteurs traditionnels, Bpifrance propose un accompagnement sur mesure aux entreprises et aux projets qu’elle soutient, dans une perspective de développement international ou dans le cadre d’enjeux de transmission ou de stabilisation du capital.

Accompagnant ses partenaires fonds souverains dans leurs investissements en France, avec un positionnement d’investisseurs minoritaires actifs, Bpifrance donne aussi aux entreprises dans lesquelles elle investit l’accès à son réseau global de partenaires.

Généralités

  • Zone d'implantation

    France

    Date de création

    01 Février 2014

  • Société de gestion

    Bpifrance Investissement