Pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité sont des partenaires majeurs de Bpifrance, pour les appels à projets de type PSPC ou PSPC-Régions, où leur labellisation est gage de sérieux et de suivi financier par les Régions impliquées.

Les pôles

Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ? 

  • Les pôles de compétitivité français ont été créés en 2005. 
  • Ils regroupent, dans une démarche partenariale, entreprises, centres de formation et organismes de recherche, sur des projets communs innovants relevant d’une stratégie commune, avec l’objectif d’atteindre une taille critique suffisante pour acquérir une visibilité internationale, ainsi que des positions clés sur les marchés concernés.

Quelle est leur mission ?

  • Les pôles de compétitivité ambitionnent de créer un environnement favorable au développement de l’emploi et des entreprises, particulièrement des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’à l’attractivité du territoire. 
  • En s’appuyant sur le réseau des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), la direction générale des entreprises (DGE), conjointement avec le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), pilote l’animation et le soutien des pôles de compétitivité en lien avec les ministères concernés.

Bpifrance et les pôles

  • Bpifrance est l’opérateur qui finance les projets collaboratifs des pôles de compétitivité.
  • Tout projet candidat au titre des appel à projets dont le cahier des charges précise une labellisation obligatoire ou optionnelle doit être labellisé, ou peut être labellisé par un ou plusieurs pôle(s) de compétitivité. Dans le cadre de la labellisation a caractère optionnel ou pas, une bonification de financement est allouée aux partenaires soutenus par les Pôles.

Consultez l’annuaire des pôles.

Appels à projets

Des appels à projets de différentes natures sont régulièrement proposés par les 53 Pôles de compétitivité, qui avec la nouvelle Phase IV de la politique des Pôles, favorisent la concrétisation de véritables « usines à produits d'avenir » en France, en Europe et à l'international. Cette orientation possède un fort impact sur la sélection de nouveaux projets de R&D soutenus par l'Etat et les Régions.

Bpifrance est opérateur pour le compte de l’Etat, en lien avec les Pôles de Compétitivité et les régions de France de deux appels à projets :

  • Le PSPC : Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité

Pour en savoir plus sur le PSPC

  • Le PSPC Région

Pour en savoir plus sur le PSPC Régions

Pour être informé des différents appels à projets qui pourraient concerner vos projets consultez notre site à la rubrique :
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours 

Contacts Bpifrance - Direction de la Coordination des Programmes et des Pôles