Fonds d’investissement Bpifrance Capital Développement

Les équipes de Bpifrance investissent en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des PME et des ETI françaises. Elles peuvent investir ponctuellement dans des grandes entreprises stratégiques pour le patrimoine français. Bpifrance intervient en tant qu’actionnaire minoritaire de long terme.

Toutes nos solutions
vous

avez des projets d'investissement et de développement

Entreprises éligibles

PME ou une ETI établie en France, souhaitant bénéficier de financements de long terme pour investir et se développer

Votre projet

Vous souhaitez ouvrir votre capital à des investisseurs et cherchez à identifier des fonds d’investissement capables de vous accompagner dans le développement de votre entreprise.

Vos enjeux

  • Accélérer votre croissance
  • Favoriser vos projets d’innovation
  • Soutenir votre développement international
  • Avoir un partenaire dans l’acquisition d’activités complémentaires
  • Trouver un partenaire de confiance et de long terme à votre capital
nous

investissons en fonds propres et quasi fonds propres dans des entreprises de toute taille, de la PME à la grande entreprise, en passant par l’ETI.

Montants

Pour des tickets minimum de 150 K€ et sans montant maximal

Modalités

Prise de participation au capital de l’entreprise, généralement en tant qu’actionnaire minoritaire aux côtés d’autres actionnaires familiaux, industriels ou financiers.

L’intervention peut également prendre la forme de quasi-fonds propres, sous forme d’obligations convertibles ou d’obligations à bons de souscription d’actions par exemple.

Détention longue, à horizon 5 à 7 ans, voire davantage.

Outre du capital, Bpifrance et ses partenaires apportent à l’entreprise un accompagnement du management et un réseau de contacts. Généralement Bpifrance est présent dans la gouvernance de la société (conseil de surveillance, conseil d’administration) ou dans des comités stratégiques.

Fonds gérés par Bpifrance :

France Investissement Régions

France Investissement Régions accompagne les PME rentables, tous secteurs confondus, ayant une ambition et un potentiel de croissance et/ou de consolidation. Les équipes régionales investissent jusqu’à 4 M€ en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des opérations le plus souvent minoritaires, et en privilégiant le co-investissement.

> En savoir plus sur France Investissement Régions

MidCap

Les fonds MidCap s'adressent à des entreprises rentables avec un potentiel de croissance et/ou de consolidation, tous secteurs cofondus. Ils ont pour mission de contribuer à l’émergence et à la croissance des ETI.

En savoir plus sur MidCap