Volontariat International en Entreprise (V.I.E)
Confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant 6 à 24 mois
Confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant 6 à 24 mois
cherchez à favoriser votre internationalisation sur un marché étranger
accompagnons les démarches de recrutement d’un V.I.E, en partenariat avec Business France, qui gère le dispositif
Entreprise française, quel que soit son secteur d’activité
Valider une stratégie commerciale, étendre son périmètre de prospection, renforcer sa position sur un marché, dynamiser son réseau de partenaires, développer ses ventes, accroître la notoriété locale de la société ou de ses produits, assurer une veille technique ou commerciale pour adapter ses produits…
Le V.I.E permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger, durant une période modulable de 6 à 24 mois renouvelable une fois dans cette limite.
Business France, partenaire de Bpifrance, gère ce dispositif et met à la disposition de l’entreprise en permanence un vivier de très nombreux candidats aux profils et formations variés, ayant souvent une première expérience de l’international. Business France peut apporter un soutien opérationnel à l’entreprise en présélectionnant les candidats les plus adaptés au projet export de l’entreprise.
La formule V.I.E est très souple et permet d’adapter l’équipe de terrain de l’entreprise à son projet international. Commerciales ou techniques, les missions sont décidées par l’entreprise : études de marchés ; prospection, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution, support technique, projet d’implantation…
L’entreprise est exonérée des démarches liées à la gestion du personnel à l’international : la gestion administrative et juridique du V.I.E est déléguée à Business France qui s’occupe des aspects contractuels, du versement des indemnités et de la protection sociale du volontaire. La formule exonère l’entreprise de tout lien contractuel direct (le contrat est passé entre Business France et le jeune volontaire). L’entreprise pilote bien sûr en direct son activité opérationnelle.
L’entreprise peut bénéficier d’aides financières :