Dans un contexte de forte volatilité des marchés d’actions cotées, le capital investissement, ou l’investissement dans les actions non cotées, représente une classe d’actif attrayante, sur le long terme. Elle est pourtant très peu connue du grand public et peu accessible à ce jour. Que représente cette classe d’actif ? Quelles en sont les spécificités en termes de durée, de liquidité, de rendement, de risques… De nombreuses questions que l’investisseur que vous êtes doit se poser avant de passer à l’action !
Nous souhaitons vous apporter des informations claires pour mieux appréhender cette classe d’actif, le capital investissement ou le « Private Equity » en anglais afin que vous soyez en mesure de mieux en comprendre les fondamentaux.
Que vous soyez intéressé(s) par le financement de l’économie réelle dans les start-ups, PME et ETI françaises et européennes ou simplement pour mieux appréhender cette classe d’actif, voici quelques éléments qui vous permettront d’y voir plus clair.
Le capital investissement (ou private equity) est un investissement dans des actions d’entreprises non cotées en bourse. Ce placement de long-terme consiste à apporter de l’argent à une société qui n'est pas cotée en échange d'une prise de participations dans son capital.
- Pour l’entreprise, cela lui permet de se financer sans avoir recours aux prêts bancaires ou aux marchés financiers (bourse) en vue de démarrer son activité, se développer ou bien d’être transmise ou cédée
- Pour l’investisseur, l'objectif est de réaliser une plus-value après quelques années grâce à une meilleure valorisation des sociétés qu’il aura accompagnées à la date de revente de ses parts
Ces opérations sont généralement menées par des fonds spécialisés dans le capital investissement qui fixent :
- Le ticket d’entrée minimum, c’est-à-dire le montant minimum à placer pour pouvoir investir
- La durée de vie du fonds (pendant laquelle le capital investi est bloqué)
- L’objectif de rendement
Associés au capital et à la gouvernance des entreprises qu’il accompagne, ces fonds d’investissement partagent le risque de dévaluation de ces entreprises, entrainant un risque de perte totale ou partielle du montant investi.
- Pour diluer les risques, ces fonds diversifient leur portefeuille : ils prennent des participations dans plusieurs sociétés, à différents stades de développement et dans des secteurs d’activité variés.
En contrepartie, le capital investissement fait partie des supports dont les rendements attendus sont un des plus élevés.
Baromètre du Capital Investissement par OpinionWay
Octobre 2022
Découvrez-en moins de 2 minutes, les résultats du 1er Baromètre du Capital Investissement réalisé par OpinionWay auprès de plus de 1 000 particuliers.
Rendre le capital-investissement accessible, le rapport de France Invest
Septembre 2022
Après plus d’un an de travail sur la démocratisation du Capital Investissement, France Invest (l’association française des professionnels du Capital Investissement) a publié le 27 septembre un guide et des propositions pour rendre cette classe d’actif plus accessible.
L’accès au capital investissement pour les particuliers
Octobre 2022
Dans un contexte où le capital investissement devient de plus en plus accessible pour les particuliers, une table ronde organisée lors de la 8e édition de Bpifrance Inno Génération réunissant :
- Claire Chabrier, présidente de France Invest (l’association française des professionnels du capital-investissement) et également Directrice associée d’Amundi Private Equity ;
- Guillaume Cousseran, administrateur de France Invest, co-président du groupe de travail sur la « Démocratisation du Capital-Investissement » et Partner chez Apax, en charge des relations investisseurs ;
- Stéphane Lefebvre-Mazurel, directeur général adjoint d’OpinionWay en charge de ce premier baromètre ;
- Gorka Gonzalez, responsable de l'activité Retail chez Bpifrance.
Une occasion pour les intervenants d’échanger sur la perception, les freins ainsi que les leviers d’action exprimés par des investisseurs particuliers, comme vous !
Le capital investissement à la conquête des Français
Octobre 2021
Lors de l’édition 2020 de Big(Bpifrance Inno Génération), le fonds Bpifrance Entreprises 1 voyait le jour et le capital investissement partait à la conquête des français ! Depuis, d’autres acteurs ont lancé des initiatives permettant de créer, animer et faire grandir un écosystème vertueux : donner accès aux français au capital investissement et diriger leur épargne vers l’économie réelle de proximité. Cette masterclass a réuni Rajaa Mekouar, Founding Managing Partner chez Calista Direct Investors et Gorka Gonzalez, Responsable de l’activité Retail chez Bpifrance. Ensemble, ils ont échangé et abordé les enjeux de demain pour que le capital investissement s’ouvre aux Français.
Plus d'informations, d'études et de rapports à venir...
.