3 questions pour comprendre le Prêt Transformation Numérique

Quelques semaines après le lancement du Prêt Transformation Numérique, Nicolas Mikulic, responsable de Développement Produit chez Bpifrance, nous présente ce produit dédié à la transformation digitale des petites entreprises françaises.

  • Temps de lecture: 2 min
Nicolas-MIKULIC
Nicolas Mikulic, responsable de Développement Produit chez Bpifrance

« Rapide. Simple. Intelligent ». C’est avec ces trois mots que Nicolas Mikulic, responsable de Développement Produit chez Bpifrance , résume le Prêt Transformation Numérique commercialisé par Bpifrance depuis la fin du mois de juin. Créé pour accélérer la transformation numérique des petites entreprises (de moins de 50 salariés) et sécuriser leur environnement informatique, cette offre s’appuie sur l’initiative « France Num », portée par la DGE (Direction générale des entreprises) et le FEI (Fonds européen d’investissement), qui vise à soutenir les efforts de numérisation du maillage entrepreneurial français.

Bpifrance : Pourquoi avoir lancé un nouveau prêt uniquement dédié à la transformation numérique des TPE et PME ?

Nicolas Mikulic : La numérisation de l’économie est un enjeu primordial pour nos entreprises en quête de croissance. Développer une vitrine/boutique en ligne ou un produit numérique, réaliser des formations, actualiser son socle marketing ou encore renforcer sa cybersécurité sont autant d’enjeux qui nécessitent d’investir aujourd’hui pour capter de nouveaux marchés, répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs. Ce nouveau prêt répond à ces enjeux.

B : En quoi ce prêt est-il innovant ?

NM : Contrairement à de nombreux produits commercialisés par Bpifrance, le Prêt Transformation Numérique est un dispositif 100 % accessible en ligne. Avec cette solution de financement, nous avions à cœur d’offrir la meilleure expérience possible aux entrepreneurs lors de sa souscription. Enfin, pour simplifier les démarches de nos clients, nous travaillons de concert avec leur expert-comptable afin que chaque demande soit, dans la mesure du possible, réalisée en quelques dizaines de minutes seulement. Fini le brouillard administratif !

B : Quelles sont les caractéristiques du Prêt Transformation Numérique ?

NM : Il s’agit d’un prêt 100 % digital. Les fonds, qui peuvent atteindre jusqu’à 50 000 €, sont donc déblocables sous sept jours ! D’une durée de 3 à 5 ans, il a aussi la particularité d’être sans garantie, ni sûretés réelles. Enfin, il peut aussi bien financer la numérisation de processus existants que la gestion de la chaîne d’approvisionnement en passant par la sécurisation de l’entreprise face aux attaques informatiques. Il peut également servir à financer la formation des collaborateurs aux outils digitaux. Les possibilités sont multiples. Ce qu’il faut retenir c’est que ce prêt vise à accélérer et sécuriser la transformation numérique des TPE et des PME sur le territoire.

En savoir plus sur le Prêt Transformation Numérique