33% des franchisés ont investi moins de 50 000 euros au lancement de leur projet

La 15e enquête annuelle de la franchise réalisée par la Fédération française de la franchise révèle que 28% des Français aimeraient créer leur entreprise dont 40% en franchise.

  • Temps de lecture: 1 min

Les Français ont envie de monter leur entreprise. Seulement, près d’un tiers veulent se lancer mais ne dépassent jamais le stade de l’intention. Pourquoi ? En grande partie à cause des risques perçus, notamment du coût et de la peur de se retrouver seul à diriger. La franchise est peut-être la solution à leurs inquiétudes. D’après la Fédération française de la franchise, 33 % des franchisés ont investi moins de 50 000 € au lancement de leur projet. Ouvrir une franchise, c’est aussi intégrer un collectif. Une solution rassurante à plusieurs niveaux pour faire ses premiers pas dans l’entrepreneuriat.

Une formule qui plaît et qui fonctionne

Faire partie d’un réseau de franchisés, c’est intégrer un réseau qui existe déjà et dont les résultats sont visibles. Pour plus de 8 franchisés sur 10, c’est l’atout majeur de ce système d’entrepreneuriat : les porteurs de projet se sentent plus forts et mieux accompagnés.

Ainsi, les entrepreneurs sont souvent fidèles à leur réseau de franchise. Parmi les franchisés, 85 % assurent qu’ils n’ont pas l’intention de quitter leur réseau une fois venue la fin de leur contrat.

Au-delà de la fidélité, près de 8 réseaux sur 10 comptent des multifranchisés : des entrepreneurs qui ont ouvert de nouvelles franchises grâce au succès de la première. Parmi les franchisés, 30 % considèrent l’ouverture de nouveaux points de vente au sein du même réseau, signe de la bonne santé de ce mode d’entrepreneuriat.

Source :

La franchise : une solution pour créer son entreprise – Courrier Cadre

Franchise : les chiffres clefs en France, 2019 - Fédération française de la franchise