5 bonnes raisons de se lancer dans la franchise

Vous avez entendu parler de la franchise et vous vous demandez quels sont les avantages à devenir franchiseur ? Alors cet article tombe à pic !   

  • Temps de lecture: 2 min
franchise

Le nombre de réseaux de franchises françaises a doublé ces dix dernières années. Passant de 1 472 réseaux en 2010 à 2 049 en 2020, la franchise a le vent en poupe. Et pour cause, elle a fait ses preuves. Les chiffres et sondages présentent des résultats financiers performants ! Depuis les années 2000, le chiffre d’affaires généré par le monde de la franchise française est passé de 41,73 milliards d’euros en 2004 à près de 68 milliards d’euros en 2019. 

Voici 5 raisons qui vont vous convaincre que le modèle de la franchise est fait pour vous. 

Un développement solide et rapide … 

Se développer, c’est éviter de se faire dépasser. Faire appel à des franchisés, c’est donner plus d’attractivité à son entreprise afin de consolider sa marque, aller plus vite et rayonner plus loin. La vie en réseau est un facteur d’attractivité pour l’entreprise, et donc pour la clientèle.  

Des opérateurs viendront tôt ou tard vous concurrencer sur votre marché. Plus vous avez de franchises, plus vous serez compétitif.  

… mais qualitatif ! 

Ne l’oubliez pas, un franchisé s’engage, par signature d’un contrat, à ce que sa franchise réponde au concept de l’entreprise mère. Ainsi, vous êtes assuré de vous développer comme vous l’entendez, selon un cahier des charges défini par vos soins. 

Une marque valorisée 

Se faire connaître est très bénéfique pour votre marque. Multiplier les points de contact sur le territoire, c’est s’assurer un réseau de qualité et facile d’accès auprès de votre cible. Cette omniprésence à grande échelle et sa communication associée imposent votre marque dans le quotidien de votre clientèle.  

Des coûts partagés 

Les franchisés vont prendre part au dynamisme de votre entreprise, avec une multiplication des points de vente notamment, mais pas que ! La franchise vous permet également de limiter vos coûts de structure. Si le franchiseur doit à son franchisé un concept « clés en mains », c’est bien ce dernier qui prend à sa charge la création du point de vente et les coûts associés. Certains franchisés versent au franchiseur un "droit d’entrée", et/ou un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé. Ainsi, les coûts sont partagés et ceux qui restent à la charge du franchiseur peuvent être compensés par le droit d’entrée. 

Un poids de négociation renforcé 

Créer son réseau de franchise, c’est rester compétitif auprès de son environnement, notamment avec ses producteurs, distributeurs et partenaires. Votre entreprise dispose donc d’une puissance renforcée et d’une force de frappe plus importante. Plus votre réseau grossit, plus vous commandez d’unités et plus vous pouvez négocier les prix.  

Pour plus d’informations sur la franchise, vous pouvez consulter le guide de la Fédération française de la franchise.