5 étapes clés pour réussir son business plan

Le business plan est le document qui vous permet non seulement de formaliser les éléments importants de la future entreprise, mais aussi de présenter votre projet aux investisseurs et banquiers. Un véritable outil pour lever des fonds ! Pour le réussir, voici 5 étapes qu’il ne faut pas rater.

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Identifiez le marché sur lequel vous vous lancez.

Un bon business plan est un business plan qui donne une vision claire de ce qui est proposé aux consommateurs. Il doit permettre de comprendre le besoin que vous avez relevé, et comment votre produit/service y répond.

Montrez que vous connaissez bien ce marché

Indiquez les informations recueillies lors de l’étude de marché : sa taille, sa composition, les chiffres clés, les perspectives de développement… N’oubliez pas qu’il s’agit ici d’étayer le mieux possible ce qui vous a incité à lancer votre projet.

Mettez en avant la spécificité de votre projet

Indiquez en quoi votre idée est unique et/ou mieux que ce que propose la concurrence, quels sont vos points forts, ceux de votre équipe… Il est indispensable de pouvoir cerner ces éléments distinctifs pour convaincre les investisseurs que vous êtes le mieux placé pour réussir.

Etablissez le budget nécessaire

Décomposez les sources de revenus envisagées et les besoins pour démarrer. Cet inventaire doit permettre non seulement d’identifier les ressources nécessaires et la manière dont elles seront utilisées, mais aussi d’apprécier la rentabilité de votre projet.

Voyez loin

Un business plan se décline au minimum sur les trois années à venir. Il doit permettre de comprendre quels sont les objectifs visés, les stratégies promotionnelles à mettre en place, et surtout quand l’équilibre financier sera atteint… En étant bien sûr réaliste !