5 infos à retenir sur le panorama santé de Bpifrance

A travers un continuum de soutien à l’industrie et à l’innovation en santé, Bpifrance souhaite accompagner les entreprises françaises dans leur croissance. L’objectif : faire de la France le premier pays européen en termes de souveraineté et de recherche dans le médical.  

  • Temps de lecture: 5 min
panorama santé

Retrouver une souveraineté, mieux gérer la prise en charge de la dépendance, développer le marché de la prévention… des enjeux qui sont aujourd’hui au cœur du nouveau Panorama Santé édité par Bpifrance. Opérateur du Plan France 2030, la banque des entrepreneurs accélère sa mobilisation en faveur de l’innovation et de la transformation du secteur en renforçant son continuum de soutien à l’industrie et à l’innovation en santé sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Son objectif à terme : faire de la France le premier pays européen en termes de souveraineté et de recherche dans le domaine. En ce sens, le Panorama Santé expose les différents engagements de Bpifrance.  

 

1. Miser sur la digitalisation et la réindustrialisation pour faire rayonner la filière santé française à l’échelle mondiale  

 

Deux axes stratégiques ont été mis en évidence par la banque des entrepreneurs pour aider les dirigeants français à s’imposer sur la scène internationale : la digitalisation et la réindustrialisation. Avec le Fonds Patient Autonome, Bpifrance investit dans les startups innovantes qui proposent des solutions numériques pour le parcours de soins des patients. Coté réindustrialisation, c’est à travers le Plan Startups et PME Industrielles que la banque des entrepreneurs ambitionne d’accompagner le secteur.  

 

2. Bpifrance élargit ses actions en fonds propres directs via ses fonds Innobio2 et Patient Autonome  

 

Bpifrance s’attachera aussi à renouveler ou élargir ses actions en fonds propres directs via ses fonds Innobio2, en soutien des entreprises biotechnologiques développant de nouveaux médicaments, ou Patient Autonome à destination des jeunes pousses en santé numérique. Dans un second temps, la banque des entrepreneurs instruira la mise en place d’un fonds d’investissement « Prévention & Big Data » en soutien aux acteurs positionnés sur la prévention médicale. Les startups investies bénéficieront de l’accompagnement sur mesure de Bpifrance en matière de recrutement, visibilité, relations institutionnelles et développement d’affaires. 

 

3. Lancement de deux accélérateurs dédiés afin d’accompagner la filière 

 

Bpifrance viendra, par ailleurs, soutenir le développement des healthtech par l’accélération du transfert des technologies issues du monde de la recherche dans le cadre de son Plan Deeptech. Au-delà des dispositifs financiers, Bpifrance épaulera les acteurs de la filière grâce à des dispositifs d’accompagnement, à l’instar de nouveaux diagnostics (ex. : Règlementation « Dispositifs médicaux ») ainsi que d’accélérateurs (ex. : industries et technologies de santé, Professions libérales de santé).  

Enfin, la banque des entrepreneurs mobilisera une communauté santé numérique, réunissant les acteurs clefs du secteur, afin d’impulser des projets incluant des startups de la santé.   

 

4. Entraîner l’ensemble de l’écosystème du capital investissement 

 

Bpifrance continuera son action structurante en fonds de fonds, au cœur d’un écosystème d’acteurs spécialisés à l’expertise prouvée dans l’accompagnement d’entreprises du secteur.  
En parallèle, il soutiendra les sociétés de gestion intervenant à tous les stades, depuis le financement de la recherche jusqu’au développement d’infrastructures médicales. Bpifrance viendra également soutenir les fonds d’amorçage liés à des centres de recherche portant une thématique santé, et développera de nouvelles relations d’affaires avec une priorité sur le segment du capital croissance.  
 
Plus généralement, la banque des entrepreneurs incitera les équipes de gestion spécialisées en santé à développer de nouvelles lignes de métiers sur l’ensemble du continuum de financement (de l’amorçage jusqu’au capital développement en passant par le growth ) ou sur d’autres sous-segments (ex. : les medtech, biotech, diagnostics ou santé digitale).  
Enfin, Bpifrance accompagnera des fonds généralistes souhaitant développer une verticale d’investissement dédiée à la santé, avec un haut niveau d’exigence sur les critères ESG et impacts sur l’accès à la santé. 

 

5. Ancrer les champions français dans l’Hexagone en renforçant le soutien aux entreprises matures 
 

Pour ancrer les champions français de la santé dans l’Hexagone, Bpifrance soutiendra les entreprises matures du secteur. Cet enjeu est stratégique, que ce soit au niveau de la sécurisation des approvisionnements, de l’accompagnement à la relocalisation en France ou en Europe sur des composantes critiques (production de médicaments, équipements stratégiques, procédés médicaux à haute valeur ajoutée). Concernant l’industrie pharmaceutique, Bpifrance veillera spécifiquement à favoriser l’ancrage français de la filière, à inciter la croissance de la R&D et à accompagner les essaimages de grands groupes.  

Les biotech et medtech, seront quant-a-elles accompagnées dans leur passage à l’échelle ainsi que dans leur accès au marché, qui nécessitent des moyens importants. De plus, des aides seront déployées auprès des services de santé afin de consolider le secteur. A travers cet accompagnement, Bpifrance entend professionnaliser et favoriser les gains de productivité nécessaires à la baisse des coûts des prestations. Enfin, la banque des entrepreneurs ambitionne d’exercer un rôle d’investisseur minoritaire actif au sein de groupes opérateurs de services et d’infrastructures critiques et s’assurera du développement vertueux des groupes privés. 
 

Découvrir le Panorama Santé