5 lieux français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

La France compte 72 trésors au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’occasion des journées européennes du patrimoine, Bpifrance vous en dévoile cinq parmi les plus méconnus.  
 

  • Actus
  • Culture
  • 13 septembre 2021
  • Temps de lecture: 2 min
patrimoine

100 000 emplois et 15 milliards d’euros de retombées économiques, c’est le poids du secteur du tourisme culturel selon le ministère de l’Economie et des Finances. Avec 8 000 musées et 44 000 monuments historiques, un touriste sur deux, visite au moins un lieu de patrimoine lors de son séjour en France.  

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO est un ensemble de biens culturels et naturels à caractère exceptionnel qui fait l’objet d’une convention de protection internationale adoptée en 1972. Parmi les lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO se trouvent de nombreux monuments français emblématiques : Château de Versailles, les châteaux de la Loire, l’île de la Cité et de nombreux édifices religieux mais également des paysages naturels et urbains moins connus.                                                                                                                          

Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen 

Cévennes

Au sud du Massif central, on contemple un paysage de montagnes tressées et de vallées étendues sur 302 319 hectares. Façonnés par les pratiques de l’agropastoralisme (une méthode de pastoralisme qui combine élevage des troupeaux sur des parcours riches et production de foin et céréales pour leur alimentation) depuis des millénaires, ces terres comptent des villages en pierre, des grandes fermes et des drailles où la transhumance, une pratique d’immigration saisonnière du bétail remontant à 4 000 ans, perdure dans les usages de la tradition. 

Bassin minier du Nord-Pas de Calais  

Nord-pas-de-calais

Situé dans les Hauts-de-France, ce bassin minier témoigne d’un modèle de la société ferroviaire du milieu du XIXe et maintient vivant un épisode majeur de de l’histoire de l’Europe industrielle. On y trouve étalés sur 120 000 hectares des gares ferroviaires, des villages de mineurs, des chemins de fer, des corons et de nombreuses fosses.  

Les Climats du vignoble de Bourgogne  

Bourgogne

La France exporte environ 11 % de sa production de vins à l’étranger l’équivalent de 13 milliards d’euros en 2019. Elle doit cette place à l’international à ses nombreuses vignes et à son climat. Les climats des villages de Bourgogne sont même inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces 50 km du sud de Dijon jusqu’aux Maranges sont un exemple remarquable des vignobles du terroir datant du haut Moyen-âge. 

Taputapuātea 

Bourgogne

Au cœur de l’île Raiatea, en Polynésie française, se trouve un paysage naturel et marin hors pair, une portion de bleu du pacifique parsemée d’îles. Parmi ces dernières se trouve Taputapuātea un centre cérémonial, politique, funéraire et religieux entre terre et mer à l’extrémité d’une péninsule qui côtoie le lagon.  

Le Havre 

le Havre

Depuis 2015, la ville normande est inscrite au patrimoine mondial. Lourdement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale la ville a été entièrement refaite par Auguste Perret entre 1945 et 1964. Elle laisse voir un plan harmonieux représentatif du style architectural moderne de l’après-guerre. Aujourd’hui, le Havre joue un rôle économique majeur.  60 % du trafic français d’export passe par la ville qui détient le plus grand port de la Manche.