5 prérequis pour faire de votre business une franchise

Vous connaissez les avantages de la franchise mais vous ne savez pas comment vous préparer au mieux pour vous lancer en tant que franchiseur ? Cet article est fait pour vous !  
 

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Franchise

Il y a quelques temps, nous vous parlions des 5 bonnes raisons de vous lancer dans la franchise : elle vous permet un développement solide, rapide et qualitatif, de valoriser votre marque partout sur le territoire, de partager les coûts avec les franchisés et de bénéficier d’un poids de négociation renforcé. 
Mais pour réussir dans ce modèle et éviter les pièges, il faut remplir quelques conditions… Les voici.

1. Être incollable sur la franchise

Oui, avant de monter une franchise, il faut en connaître les dangers et les opportunités. Plus vous connaissez le modèle dans lequel vous souhaitez vous lancer, plus vous êtes susceptible de réussir. Il vous faut notamment connaitre les droits et devoirs qui vous lient à vos franchisés, notamment le devoir de formation, d’assistance technique permanente et d’accompagnement. Pour vous renseigner, tournez-vous vers des experts de la création en entreprise, la Fédération Française de la Franchise, assistez à des salons thématiques et entourez-vous de mentors !

2. Avoir un business qui fait ses preuves

Pour espérer attirer des candidats et créer un bon réseau, il faut leur donner envie ! Pour ce faire, rien de tel qu’un commerce industrialisable qui fonctionne. Tout d’abord, vous devez valider votre concept sur plusieurs points de vente, puis réaliser une étude de marché au niveau national afin de vérifier les opportunités de business. 
Si vous avez un modèle économique de base qui a fait ses preuves et qui attire un bon nombre de clients, vous attirerez des entrepreneurs qui voudront faire partie de votre aventure ! Concentrez-vous donc d’abord sur le succès de votre point de vente.
 

3. Formaliser son concept

Pour franchiser votre entreprise, vous devrez impérativement formaliser votre concept dans un manuel opératoire, qui servira de base pour la formation initiale des franchisés. L’ensemble de la chaîne de valeur est "organisée" afin de garantir une homogénéité entre les différents points de vente : fabrication, organisation, communication, gestion, commercialisation, etc. rien n’est laissé au hasard. C’est un document qui permet aussi de convaincre le futur franchisé. 
 

4. Faire preuve de leadership, de diplomatie et d’humilité

Être franchiseur implique d’animer tout un réseau, il faut donc avoir un bon leadership. Vous devrez fédérer vos franchisés autours de vos valeurs et de votre vision, créer un véritable sentiment d’appartenance mais aussi susciter leur engagement. De même, il vous faudra faire parfois preuve de diplomatie : vous aurez à faire passer de nombreux messages à vos franchisés, pas toujours agréables. A vous de faire preuve de finesse. Pour finir : de l’humilité ! Vous n’êtes pas le dirigeant de votre franchisé. Un contrat vous lie et vous octroie à chacun des droits, mais aussi des devoirs. N’hésitez pas à communiquer avec vos franchisés et à les aiguiller de manière individuelle, chacun n’évoluant pas à la même vitesse.

5. Être polyvalent et bien entouré

Devenir franchiseur implique d’avoir beaucoup de responsabilités : animation du réseau, recrutement, choix des fournisseurs, rédaction de contrats… Vous serez donc confrontés à un grand nombre de sujets. Il vous faudra être polyvalent ! Pour vous accompagner au mieux dans vos démarches, entourez-vous d’experts (avocat, expert-comptable, fiscaliste, etc.)