50 millions d’euros pour le lancement du fonds Bpifrance Amorçage Industrie

Dédié aux jeunes entreprises industrielles innovantes sur des marchés déjà matures, le fonds Bpifrance Amorçage Industriel ambitionne de créer un effet d’entraînement auprès des investisseurs privés.

  • Temps de lecture: 1 min
Industrie

50 millions d’euros, c’est la somme mobilisée par la banque des entrepreneurs dans la création du fonds Bpifrance Amorçage Industriel. Dédié aux entreprises qui développent des innovations incrémentales en phase d’industrialisation, il vient compléter le continuum de financement de Bpifrance en faveur de la French Fab.« Le chemin vers l’industrialisation des innovations incrémentales est par nature plus rapide et moins risqué que pour les innovations de rupture. Les entreprises qui les développent sont toutefois insuffisamment financées par les acteurs privés, alors même qu’elles constituent un levier majeur de renforcement du tissu industriel français, de création d’emplois et de maintien des compétences sur l’ensemble du territoire. », indique Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance.

Des tickets unitaires de 250 0000 euros à 2 millions d’euros

La création du fonds Bpifrance Amorçage Industriel découle du déploiement du Plan Startups et PME industrielles, lancé en janvier 2022 dans le cadre de France 2030, qui vise à créer 100 usines innovantes par an d’ici 2030.

Ce nouveau fonds sera opérationnel au cours du deuxième trimestre 2023 et prendra des participations minoritaires dans des entreprises en phase expérimentale de production en série. Bpifrance investira des tickets unitaires de 250 0000 euros à 2 millions d’euros. Les tours de table devront réunir, au côté de la banque des entrepreneurs, au moins un investisseur institutionnel bénéficiant d’une expertise technique ou sectorielle complémentaire de celle de l’équipe dirigeante. « En créant un fonds dédié qui complète le dispositif existant, notre ambition est de renforcer notre soutien à la relance de la dynamique industrielle du pays. », complète Paul-Francois Fournier.