Bpifrance Inno Generation 3 : revivez l'événement

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« 6 leçons à retenir de Bpifrance Inno Génération 2017 » selon Pascal Lagarde

La 3e édition de Bpifrance Inno Generation s’est tenue le 12 octobre à l’AccorHotels Arena.
Pascal Lagarde, Directeur exécutif chargé de l'International, de la Stratégie, des Études et du Développement chez Bpifrance nous livre dans une tribune ses impressions et leçons à retenir.

Pendant une journée, 37 000 participants ont assisté aux ateliers thématiques (plus de 180 !) et suivi les interventions d’une centaine de speakers français et internationaux issus de domaines très variés.
Après avoir été l’un des acteurs de l’organisation de l’évènement au sein de Bpifrance, j’ai moi-même eu le plaisir d’arpenter les différents espaces de ce véritable festival de l'entrepreneuriat innovant. Au fil de cette journée, de mes rencontres, de mes interventions et de mes découvertes, et avec quelques jours de recul, voilà 6 points essentiels que je retiens.

1. Notre écosystème est plus dynamique que jamais  

Ce grand rendez-vous est une occasion unique pour prendre le pouls de l’état général de l’écosystème français et de celui de ses différents acteurs. Le moins que l’on puisse remarquer, c’est sa vitalité, sa diversité, son extraordinaire capacité de se réinventer et surtout, son optimisme.

Nos entrepreneurs en veulent ! Et surtout, pour la première fois depuis longtemps, les planètes s’alignent : les investisseurs et les capitaux sont là, la demande est importante, le cadre administratif et juridique connaît une mue inédite. Bref : les vents sont favorables, et le succès d’un événement d’une ampleur telle que celle de Bpifrance Inno Generation en est une belle illustration. 

2. Nous devons penser l’innovation en mode Europe

A l’heure du Brexit et de l’émergence des mouvements populistes sur le vieux continent, il serait facile de perdre la foi en l’Europe. Pourtant, son rôle d’accélérateur de l’innovation est une réalité très concrète, notamment pour la France. 

A l’occasion de Bpifrance Inno Generation 2017, Bpifrance et le Fonds européen d’investissement (FEI) – filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI) – ont ainsi renforcé leur partenariat en faveur de l’innovation.

Une nouvelle enveloppe de 600 millions d’euros est désormais allouée aux prêts innovations et amorçage pour les deux prochaines années (après 800 millions d’euros déjà engagés depuis 2015 !). Une très bonne nouvelle pour l'entrepreneuriat français, et un pied de nez à tous ceux qui font systématiquement rimer Europe avec contraintes et bureaucratie.

En parallèle, l’excellente intervention de Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la concurrence, a permis de rappeler le rôle clé des institutions européennes, qui veillent à ce que l’innovation et l'entrepreneuriat se développe dans le respect des droits de 500 millions de citoyens et consommateurs européens !

3. L’international est désormais incontournable et l’Afrique apparaît comme the place to go !

Se développer à l’étranger, nouer des partenariats avec des acteurs internationaux, exporter : cela n’est plus réservé aux grands groupes ! Nos TPE, PME et ETI doivent intégrer cette dimension le plus tôt possible. 2 régions ont particulièrement retenu mon attention : l’Afrique et le Moyen-Orient.

Avec 2,5 milliards d’habitants en 2050 (dont 500 millions de francophones !), L’Afrique semble plus que jamais la destination n°1 pour développer son business hors des frontières hexagonales. À cette démographie intense s’ajoute une croissance solide, qui s’accompagne d’une demande globale immense. L’Afrique n’est pas le continent de demain, mais la région du monde ou il faut être aujourd’hui ! Entrepreneurs, vous voilà prévenus.

J'ai également été impressionné par le dynamisme et l'ouverture des "young leaders" saoudiens du King Salman Youth Center, venus puiser l'inspiration dans notre écosystème français.

4. La French Fab est lancée !

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