60 % des ETI nationales pensent retrouver rapidement un niveau d’activité égal ou supérieur à celui d’avant crise

Selon la 11e enquête annuelle de conjoncture ETI de Bpifrance Le Lab, les ETI françaises anticipent un net rebond de leur activité en 2021.

  • Temps de lecture: 2 min
eti rebond

Un rebond rapide et soutenu. Après le choc de la crise sanitaire et économique de 2020, les dirigeants d’ETI tablent sur une reprise express. « Bien qu’interrogées durant le troisième confinement, les ETI font part d’un grand optimisme quant aux perspectives de reprise de leur activité en 2021. », affirme Philippe Mutricy, directeur des études de Bpifrance. En effet, près de la moitié des chefs d’entreprise interrogés par Bpifrance Le Lab anticipent une hausse de leur chiffre d’affaires cette année. Autres indicateurs positifs : 60 % des ETI envisagent un retour de leur activité à son niveau d’avant crise d’ici la fin d’année, dont 39 % dès l’été. Enfin, 30 % l’anticipent pour 2022 ou au-delà.

Un vent d’optimisme qui se reflète dans les projets d’embauche et d’investissement. Dans cette enquête, 52 % des ETI déclarent maintenir leurs projets d’investissement et 38 % les reporter. Côté emploi, les patrons d’ETI sont 44 % à affirmer maintenir leurs projets d’embauche et seulement 4 % à les annuler.

« Une trésorerie préservée »

Des projets rendus possibles grâce à une situation financière qui s’améliore en 2021. « Avec une situation de trésorerie préservée, notamment grâce aux dispositifs de soutien, et des perspectives de demande en hausse, les conditions d’un retour en force des projets de développement, en France et à l’international, semblent réunies. La crise sanitaire a de plus joué un rôle d’accélérateur des transformations déjà à l’œuvre dans les ETI, au premier rang desquelles la digitalisation et la transition écologique. », complète le directeur des études de Bpifrance.

L’enquête révèle que deux tiers des ETI ne rencontrent aucun problème de trésorerie et 29 % font part de difficultés surmontables. Une bonne santé financière qui s’explique notamment par le déploiement de certains dispositifs, comme le Prêt garanti par l’État (PGE), ayant joués un rôle clé dans la préservation de la trésorerie des ETI. 56 % d’entre elles ont ainsi bénéficié de ce dispositif leur permettant d’obtenir un volant de liquidité qui reste encore largement disponible. Plus des deux tiers des entreprises interrogées n’auraient mobilisé qu’une minorité de leur PGE. Elles sont près d’un tiers à envisager un remboursement intégral en 2021.

Retrouvez l'intégralité de la 11e enquête annuelle de conjoncture ETI sur le site de Bpifrance Le Lab.