60e enquête semestrielle de conjoncture : vers une reprise… malgré tout ?

Quelle a été l’évolution de l’activité des PME au second semestre 2014 ? Quel impact sur l’emploi ? Quelles conséquences sur les anticipations d’investissement ? La 60e enquête semestrielle de conjoncture, conduite par Bpifrance Le Lab, vous livre des éléments de réponse.

  • Actus
  • Temps de lecture: 1 min

Une année 2014 jugée meilleure que 2013              

Compte tenu de la dégradation de la demande adressée aux PME au cours du second semestre 2014,  l’amélioration anticipée au mois de mai dernier par les dirigeants de PME interrogés se révèle, en définitive, moins bonne que prévue.

L’année 2014 est toutefois jugée meilleure que l’exercice 2013, en particulier chez les PME innovantes et exportatrices. Par secteur, les redressements les plus notables en 2014 concernent l’industrie, les transports et le tourisme. Néanmoins, si les deux premiers connaissent un rythme moyen de progression de plus en plus proche de celui d’avant crise, le tourisme est celui des 6 secteurs étudiés qui peine le plus à retrouver son niveau de 2007. Dans certains secteurs, l’indicateur relatif aux effectifs a également connu un léger rebond au second semestre, et ce en dépit d’une activité en berne. Ce décalage peut s’expliquer…[Lire la suite sur Bpifrance-le-lab]