7 choses à savoir sur les Emirats arabes unis

Les Émirats arabes unis disposent des économies les plus diversifiées des pays du Golfe et offrent de belles opportunités de croissance pour les entreprises françaises. A l’occasion de la Mission « Hôtellerie et restauration », qui embarque 10 entrepreneurs à Dubaï du 23 au 25 avril, focus sur ce marché dynamique et ouvert.

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1- Une économie très compétitive

Avec une situation macroéconomique favorable, des infrastructures développées, un haut niveau de revenus et un bon niveau d’éducation des Émiratis, les Emirats arabes unis offrent une économie très compétitive aux entreprises qui souhaitent s’y développer.

2- Croissance

Si la croissance a connu un ralentissement ces dernières années (de 3,8 % en 2015 à 3 % en 2016 et 1,3 % en 2017) - essentiellement dû au secteur des hydrocarbures - en 2018 celle-ci pourrait atteindre 3,4 %.

3- Démographie

Avec ses 10 millions habitants dont seulement 12 % d’Émiratis, la population des Emirats arabes unis est essentiellement étrangère, jeune et multiculturelle.

4- Un environnement d’affaires très attractif

Véritable hub vers le Moyen Orient, l’Afrique, l’Asie Centrale et le sous-continent indien, le pays est classé 21e mondial pour la facilité de faire des affaires (sur 189 pays). Il est également en tête de classement pour : l’accès au permis de construire, ou l’enregistrement de propriété.

5- Géographie

Le saviez-vous, les Emirats arabes unis sont composés de 7 Emirats. Abu Dhabi et Dubaï sont les deux poids lourds : la capitale fédérale, Abu Dhabi, concentre 56 % du PIB et 2,8 millions d’habitants alors que Dubaï, capitale commerciale concentre, elle, 30 % du PIB pour le même nombre d’habitants.

6- Us et coutumes

Si la société est multiculturelle, elle reste ancrée dans les traditions. Et si dans les affaires, l’homme reste prédominant, la femme a un rôle de plus en plus important dans la vie économique du pays.

7- Facteurs de succès aux Emirats arabes unis

Si la maîtrise de l’anglais est indispensable, l’arabe est un plus. La parole donnée y est essentielle. Enfin, des déplacements fréquents voire une installation sur place sont nécessaires pour aboutir et rentabiliser l’investissement.

(source : Business France)

La mission « Hôtellerie et restauration »

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Les 10 entreprises ci-dessus, leaders des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, ont été sélectionnées par Bpifrance et Business France pour prendre part à la mission « Hôtellerie et restauration » aux Emirats arabes unis. L’objectif : nouer des relations commerciales et découvrir l’écosystème entrepreneurial local.