Quel avenir pour l’industrie française ?

  • Temps de lecture: 2 min

7 leviers pour réinventer l'industrie

Pour concevoir l’industrie de demain, la digitalisation et la modernisation de l’outil de production sont les pistes les plus souvent évoquées. Pourtant, il en existe bien d’autres. Bpifrance Le Lab vous invite à les découvrir dans son étude "L’avenir de l’industrie".

1- Affiner son positionnement concurrentiel

Une fois votre vision développée, faites des choix stratégiques forts en termes de positionnement et de différenciation. Et n’hésitez pas à dépasser les bornes en recherchant les « océans bleus » ! Notez également que rien n’est acquis : il est important de revisiter en permanence votre stratégie.  

2- Refonder la relation donneur d’ordre / sous-traitant

Ne restez pas dans une relation de domination et de dépendance économique. Pour ce faire, positionnez-vous plutôt comme un partenaire technologique ou un apporteur de solutions. Tout en diversifiant le portefeuille de vos clients ainsi que vos débouchés commerciaux.

3- Innover autrement

N’attendez plus ! Innovez vite et mieux et n’hésitez pas à inclure des partenaires. Prenez bien en compte les besoins et les usages de vos clients et ayez en tête un objectif : reconnecter la conception et la fabrication.

4- Développer son écosystème pour créer plus de valeur

Les partenariats et les collaborations externes sont créateurs de valeur pour l’innovation, la formation, le recrutement, le développement commercial ou encore l’international. Misez donc sur leur développement ! Tout en nouant des relations de qualité, pérennes et de confiance avec les acteurs clés de votre filières (fournisseurs, clients, complémenteurs…).

5- Produire de façon propre et responsable

Concevez l’usine « propre » de demain en devançant le durcissement de la réglementation et les attentes de vos consommateurs. Cela en termes de qualité, de traçabilité, de sécurité, de naturalité des produits ou encore de respect de l’environnement et des hommes.

6- Articuler l’international et le "made in France"

L’international est une véritable source de croissance ! N’hésitez donc pas à vous y projeter et à repenser votre schéma industriel (localisation des unités de production), en lien avec les nouvelles technologies et les attentes de vos clients. Le tout en vous appuyant sur la marque France.

7- Développer le capital humain de l’entreprise

Pour transformer votre entreprise sans perdre la force du capital humain, il vous faut accompagner la mutation des métiers et des compétences de chacun. Faites aussi évoluer le management et la gouvernance afin de créer un cadre favorable à la participation et au bien-être.

Cette différents leviers pour réinventer l'industrie sont extraits de l’étude « L’avenir de l’industrie » de Bpifrance Le Lab. En effet, un vent d’optimisme souffle sur l’industrie française. La ré-industrialisation n’est plus un rêve fou. Retrouvez l’intégralité de cette étude et des pistes d’actions pour refonder une industrie forte en France sur le site de Bpifrance Le Lab.
#GardiensDeLIndustrie